Revenir aux articles

Entretien et maintenance des pneus

Entretien et inspection des pneus

Comment prendre soin de vos pneus ? Lisez nos conseils pour l’entretien des pneus et veillez à ce qu’ils restent en bon état.

L’entretien des pneus est une compétence indispensable pour tous les propriétaires de voitures et un aspect essentiel de l’entretien du véhicule. En inspectant et en entretenant régulièrement les pneus, vous pouvez réduire l'usure prématurée et irrégulière, tout en améliorant la sécurité routière. L’entretien régulier vous permet d'identifier le moment où il faut remplacer vos pneus et de rechercher un nouveau jeu de pneus. Lorsque vos vieux pneus ont atteint la fin de leur vie utile, visitez votre fournisseur Nokian Tyres local pour trouver les pneus qui conviennent à votre véhicule.

Pourquoi l’entretien des pneus est-il important ?

L’inspection et l'entretien réguliers des pneus présentent de nombreux avantages. Lorsqu'il est effectué correctement, l'entretien de vos pneus est bénéfique pour vous, pour les autres usagers de la route et même pour l'environnement. Voici certains des avantages de l’entretien des pneus :

  • Sécurité améliorée. Des pneus bien entretenus offrent une meilleure adhérence et une meilleure tenue de route, ce qui contribue à réduire le risque d'accident.
  • Augmentation de l’efficacité énergétique. Des pneus sous-gonflés ou surgonflés peuvent augmenter la résistance au roulement des pneus et, par conséquent, votre consommation de carburant. Des pneus à roulement doux sont meilleurs pour l'environnement et pour votre portefeuille, grâce à la réduction de la consommation de carburant.
  • Prolongement de la durée de vie du pneu. Un entretien régulier prolonge la durée de vie de vos pneus, ce qui vous permet de ne pas avoir à en acheter de nouveaux aussi souvent.
  • Une meilleure expérience de conduite. Les pneus bien entretenus sont plus performants, ce qui rend la conduite plus stable et plus prévisible. Un bon entretien des pneus permet également de réduire le bruit des pneus, améliorant ainsi le confort de conduite.

Conseils pour l’inspection et l’entretien régulier des pneus

Le bon entretien des pneus touche différents éléments, notamment la pression, la, profondeur de la bande de roulement, et la façon dont vos pneus sont entreposés. Voici quelques-uns des aspects les plus importants à vérifier régulièrement.

La pression des pneus

Une pression des pneus correcte est essentielle pour la sécurité, les performances et l’efficacité énergétique du véhicule. Assurez-vous de vérifier la pression de vos pneus avant les longs trajets, en plus d’effectuer des contrôles mensuels réguliers.

Un sous-gonflage peut nuire à l’économie de carburant et entraîner une usure prématurée du pneu, alors qu’un surgonflage peut diminuer la traction et risquer d’endommager le pneu. Quand vos pneus sont sous-gonflés ou presque à plat, il est parfois difficile de le sentir sur la route. Si vous avez roulé avec des pneus sous-gonflés, il se peut que les parties internes du pneu soient endommagées, ce qui n'est pas visible. Il est difficile de savoir si vos pneus sont correctement gonflés rien qu'en les regardant. Essayez donc de vérifier chaque mois la pression de vos pneus à l'aide d'un manomètre. Vous trouverez généralement un manomètre dans une station-service ou une station d'essence. Pour en savoir plus sur les systèmes de contrôle de la pression des pneus (TPMS), cliquez ici.

La pression d’air recommandée pour vos pneus peut varier selon le type de véhicule que vous conduisez; alors il est bon de consulter le manuel du véhicule pour plus d’information. N’oubliez pas que les changements de température peuvent affecter la pression des pneus. Vous devez vérifier la pression des pneus lorsqu'ils sont froids, c'est-à-dire avant de prendre la route. Même sur une courte distance, les pneus chauffent en roulant, ce qui fait augmenter leur pression.

La permutation des pneus

La permutation des pneus consiste à déplacer les pneus d'une position à une autre sur le véhicule afin qu’ils s’usent plus uniformément. Les schémas de permutation varient en fonction de votre véhicule. Par exemple, vous pouvez les permuter en les faisant passer de l’essieu arrière à l’essieu avant.

Nous recommandons d’effectuer une permutation environ tous les 6 430 à 9 650 km (4 000 à 6 000 milles) pour un fonctionnement optimal. Beaucoup de conducteurs ont l'habitude d’effectuer la permutation des pneus en même temps que les vidanges d’huile régulières (pour les véhicules à moteur à combustion). Les signes indiquant qu'il est temps de procéder à une permutation des pneus sont une usure inégale des pneus et des vibrations à vitesse élevée.

Profondeur de la bande de roulement des pneus

La profondeur de la bande de roulement joue un rôle important pour la sécurité et les performances d’un véhicule, en particulier dans des conditions humides. Petit à petit, vos pneus s’usent et la profondeur de la bande de roulement diminue, ce qui réduit l'adhérence et la traction sur la route. Vous pouvez mesurer la profondeur de la bande de roulement de vos pneus à l'aide d'une jauge ou d'une pièce de monnaie. La profondeur minimale légale de la bande de roulement est d’environ 1,6 mm (2/32 po). Toutefois, la performance et la sécurité associée à la tenue de route sont extrêmement compromises si la profondeur de la bande de roulement est au minimum permis. Les conditions météorologiques saisonnières jouent aussi un rôle dans la profondeur de sculpture recommandée. Pour ce qui est de la profondeur de la bande de roulement d’un pneu d’hiver, il est plus sécuritaire de s'assurer d’une profondeur de sculpture supérieure à environ 5 mm (6/32 po) avant l’arrivée de l’hiver.

Si la profondeur de la bande de roulement de vos pneus est inférieure aux seuils recommandés ou s'ils présentent des signes d'usure irrégulière, il est temps de les remplacer. N’oubliez pas de vérifier régulièrement l’apparition d’usure inégale sur chacun des quatre pneus.

Prévenir l’usure inégale des pneus

L’usure inégale est un problème courant qui peut résulter d’un mauvais alignement, d’une pression incorrecte, ou d’un manque de permutation. Une usure régulière de la bande de roulement prolonge la durée de vie de vos pneus tout en améliorant la sécurité routière. Une inspection visuelle de vos pneus permet de voir l’usure irrégulière des motifs. Dans un tel cas, il est essentiel de s'attaquer à la cause sous-jacente et de remplacer les pneus si nécessaire. Si vous avez des questions, consultez un atelier de pneus près de chez vous, ou prenez rendez-vous pour obtenir une assistance professionnelle.

Autres conseils d’entretien des pneus

En plus des meilleures pratiques décrites ci-dessus, voici un aide-mémoire sur l’entretien des pneus pour vous aider à obtenir la meilleure expérience possible avec les pneus de votre véhicule :

  • Entreposage. Entreposer vos pneus à l’intérieur dans des conditions adéquates peut contribuer à prolonger leur durée de vie et à éviter que leur qualité ne se dégrade.
  • Alignement et équilibrage des roues. La correction des défauts d'alignement et l’équilibrage régulier des pneus peuvent contribuer à une usure plus régulière des pneumatiques et à une meilleure tenue de route du véhicule.
  • Inspections visuelles. Vérifier que les pneus ne présentent pas de dommages visibles ou que des corps étrangers ne sont pas logés dans les rainures des pneus, et les retirer si nécessaire.
  • Habitudes de conduite. La conduite agressive, comme les freinages et les accélérations brusques, peut entraîner une usure plus rapide des pneus.
  • Type de pneu approprié. L'utilisation de pneus adaptés à la saison améliore les performances et la sécurité du véhicule. Pour les conditions de conduite hivernales, utilisez des pneus classés pour l'hiver et portant le symbole du flocon de neige et de la montagne à trois sommets (comme les pneus d’hiver ou les pneus toutes saisons de Nokian Tyre).
  • Âge des pneus. La durée de vie des pneus de voiture est habituellement d'environ 6 ans d’utilisation ou de 10 ans à compter de la date de fabrication, selon la première éventualité. Même si vos pneus ne sont pas usés, ils doivent être remplacés tous les 6 à 10 ans en raison de la dégradation éventuelle du caoutchouc qui accompagne le vieillissement des pneus.
  • Pneu de secours. Pensez également à inspecter votre roue de secours en ajustant sa pression et en vérifiant la profondeur de sa bande de roulement et sa date de fabrication, qu'il s'agisse d'une roue de secours de taille normale ou d'une roue de secours à taille réduite.

L’entretien régulier des pneus permet de réduire la consommation de carburant et de prévenir les dommages aux pneus, comme une crevaison due à une pression d'air inadéquate. En outre, vous pourrez rouler plus longtemps avec le même jeu de pneus si vous en prenez soin. Mais aucun pneu ne peut rouler en toute sécurité indéfiniment, c'est pourquoi il faut opter pour des pneus de qualité supérieure lorsqu'il est temps de les remplacer. Trouvez un jeu de pneus toutes saisons, pneus toutes conditions, pneus tout-terrain, ou pneus d’hiver de Nokian Tyres pour votre véhicule dans un atelier de pneus près de chez vous :

Trouvez un détaillant près de chez vous

N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que leurs pneus sont sûrs et adaptés à leur véhicule, en plus de suivre les directives du fabricant pour une utilisation et un entretien appropriés de la voiture. Consultez votre détaillant Nokian Tyres le plus près ou le manufacturier de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.