Revenir aux articles

Entretien et maintenance des pneus

Vérifiez la profondeur de la bande de roulement de vos pneus avant l’hiver

L’usure des pneus peut être déterminée en vérifiant la profondeur de la bande de roulement. Veillez à ce que vos pneus d’hiver soient en bon état et vérifiez la profondeur de la bande de roulement avant l’hiver.

Des pneus de grande qualité et bien entretenus sont l’un des principaux facteurs affectant la sécurité de la conduite en hiver. Que votre voiture soit équipée de pneus à crampons ou sans crampons, assurez-vous de vérifier que vos pneus sont en bon état avant d’affronter l’hiver et inspectez l’usure de vos pneus d’hiver avant l’arrivée de la saison froide. En surveillant la profondeur de la bande de roulement de vos pneus d'hiver, vous éviterez d'enfreindre les réglementations sur les pneus et de vous retrouver dans des situations dangereuses sur la route.

Qu’est-ce que la profondeur de la bande de roulement du pneu ?

La profondeur de la bande de roulement d'un pneu est mesurée à partir de ses rainures principales. Il s'agit des larges rainures situées au milieu de la bande de roulement, dont la profondeur diminue au fur et à mesure que les pneus s'usent. Il existe des exigences en ce qui concerne l’usure des pneus et la profondeur minimale de la bande de roulement. Les conducteurs ne sont pas autorisés à creuser les rainures des pneus de leur voiture pour prolonger la durée de vie du pneu.

Les conducteurs peuvent vérifier eux-mêmes la profondeur de la bande de roulement avec une pièce de monnaie, par exemple. Les pneus peuvent aussi être équipés d'un indicateur d'usure. Le Nokian Tyres Driving Safety Indicator (DSI) breveté est un indicateur d'usure qui permet aux conducteurs de voir le pourcentage de profondeur de la bande de roulement restant sur le pneu (80 %, 60 % ou 40 %). Lorsque les chiffres du DSI s'effacent, vous savez que le pneu est trop usé et qu'il doit être remplacé. Les pneus d’hiver Nokian Tyres ont également un symbole de flocon de neige associé à l'indicateur d'usure appelé indicateur de sécurité hivernale. Lorsque le flocon de neige s'use et disparaît, cela indique aux conducteurs que le pneu n'est plus sécuritaire dans des conditions hivernales difficiles.

Quelle est la profondeur de bande de roulement suffisante ?

Profondeur minimale de la bande de roulement requise par la loi et Profondeur de la bande de roulement sécuritaire sur la route ne sont pas la même chose. Bien qu'il soit techniquement légal de rouler avec des pneus ayant une profondeur de sculpture réduite, ils peuvent être trop usés pour offrir une adhérence suffisante dans des conditions hivernales difficiles. Le Département des Transports des États-Unis (DOT) recommande de remplacer les pneus lorsqu'ils atteignent 1,6 mm (2/32 de po), et plusieurs états exigent légalement que les pneus soient remplacés à cette profondeur. Les lois sur les pneus varient d’un état à l’autre, d’une province et d’un pays à l’autre. Il est donc important de vérifier les lois en vigueur dans votre région pour vous assurer de les respecter.

Les conducteurs qui prévoient emprunter des routes enneigées et glacées en hiver devraient vérifier la profondeur de la bande de roulement de leurs pneus d’hiver avant la saison hivernale, afin d'avoir assez de temps pour commander de nouveaux pneus d'hiver si nécessaire. Il n’est pas recommandé de conduire avec des pneus d'hiver dont la profondeur de sculpture est inférieure à 4-5 mm (5/32–6/32 po). Même si de nombreux états américains considèrent que la profondeur de sculpture minimale légale pour les pneus toutes saisons est de 1,6 mm (2/32 po, les performances d’un pneu diminuent de manière significative sur les surfaces mouillées, et surtout enneigées ou glacées, et ce, bien avant d'atteindre cette profondeur de sculpture minimale. Les caractéristiques de sécurité des pneus d’hiver et des pneus toutes saisons commencent à se détériorer au fur et à mesure que les pneus s'usent. Votre véhicule pourrait échouer aux tests de contrôle réguliers si les pneus ont une usure excessive.

La plupart des pneus d’hiver neufs ont une profondeur de sculpture d'environ 8 ou 9 mm (10/32 ou 11/32 po), et il en va de même pour la plupart des pneus toutes saisons. Pour le maintien des caractéristiques de sécurité dans la neige fondue et pour éviter l’aquaplanage, la bande de roulement doit conserver une profondeur suffisante. La période d’utilisation des pneus d'hiver s'étend généralement du début novembre à la fin mars, en fonction des conditions météorologiques ou routières qui l'exigent.

On insiste particulièrement sur l’importance d’une profondeur de sculpture suffisante pour les pneus d’hiver, car ils doivent offrir une adhérence efficace sur la glace, la neige fondue et la neige. Même si les pneus sont dotés de crampons ou de lamelles améliorant l'adhérence, cela ne suffit pas dans des conditions hivernales difficiles et sur des routes glissantes.

Mesure de la profondeur de la bande de roulement avec une pièce de monnaie

Il ne suffit pas d’observer un pneu pour connaître la profondeur exacte de sa bande de roulement. Toutefois, il est possible de la vérifier à la maison, sans outil spécialisé. Une pièce de monnaie fera l’affaire. Insérez une pièce de 25 cents dans une rainure du pneu, le museau du caribou vers le bas. Si vous ne pouvez pas voir le museau du caribou, vos pneus ont une profondeur de sculpture supérieure à la limite définie par le Département des Transports des États-Unis. (Mais n’oubliez pas que le fait d’être au niveau ou juste au-dessus de la profondeur minimale ne signifie pas que vos pneus sont parfaitement sécuritaires dans des conditions météorologiques et routières hivernales difficiles.) Si vous pouvez voir le museau du caribou, la bande de roulement est usée à 1,6 mm (2/32 po) ou moins, et il est grand temps d’acheter de nouveaux pneus.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer vous-même la vérification de la profondeur de la bande de roulement ou si vous souhaitez obtenir une mesure exacte, demandez l'aide d'un professionnel. Les centres d'entretien de pneus et de voitures peuvent mesurer la bande de roulement à l'aide d'une jauge de profondeur de sculpture, ce qui permet d'obtenir un résultat précis. Vous pouvez appeler le détaillant Nokian Tyres près de chez vous pour savoir s’il propose ces services.

L’âge des pneus d’hiver a de l’importance

Un pneu d’hiver neuf a une bande de roulement d’une profondeur supérieure à 8 mm (10/32 po). Mais la profondeur de la bande de roulement ne dit pas tout, et le conducteur doit aussi tenir compte de l’âge du pneu. À mesure que le pneu vieillit, les propriétés d’adhérence du composé de la bande de roulement se détériorent.

En général, la durée de vie d’un pneu est de 6 ans d’utilisation ou 10 ans à partir de la date de fabrication du pneu, selon la première éventualité. L’âge total peut être mesuré à partir de la date de fabrication du pneu, que l’on peut vérifier grâce aux inscriptions apposées sur le flanc du pneu. Les deux premiers chiffres de la série d’inscriptions indiquent la semaine où le pneu a été fabriqué, et les suivants son année de fabrication. Même si moins de 10 ans se sont écoulés depuis la fabrication du pneu, sa durée de vie devrait idéalement être de six ans au maximum. Mais il n’est pas toujours facile d'évaluer l'état des pneus en se basant uniquement sur l'âge; l'adhérence et les caractéristiques de conduite du pneu peuvent se détériorer de manière significative avant même qu’il atteigne six ans d’utilisation.

Une bonne façon de prolonger la durée de vie des pneus d’hiver est de les permuter chaque fois que l’on passe des pneus toutes saisons aux pneus d’hiver. Habituellement, les pneus associés au rouage d’entraînement du véhicule s'usent environ deux fois plus vite que les pneus qui tournent librement, de sorte que la permutation régulière des pneus du véhicule améliore grandement leur kilométrage global.

Aide-mémoire pour la conduite en hiver

  • Il existe des exigences minimales en matière de profondeur de sculpture des pneus, qui peuvent varier en fonction de la province ou de l’état dans lequel vous habitez. Pour les pneus toutes saisons, le minimum requis est de 1,6 mm (2/32 po). Pour les pneus d'hiver, il est recommandé que la profondeur de la bande de roulement ne soit pas inférieure à 4 ou 5 mm (5/32 ou 6/32 po). Vérifiez bonjours les lois et les réglementations en vigueur là où vous habitez.
  • Même si la profondeur de sculpture des pneus est suffisante aux yeux de la loi, les caractéristiques de sécurité des pneus d'hiver et des pneus toutes saisons se détériorent à mesure que les pneus s’usent.
  • Il est possible de vérifier la profondeur de la bande de roulement à la maison, par exemple avec une pièce de monnaie. Les pneus peuvent également être équipés d'un indicateur d'usure qui donne des informations sur la profondeur de la bande de roulement.
  • En plus de la profondeur de la bande de roulement, l’année de fabrication et la durée de vie des pneus influencent également leur état et leur sécurité.
  • Vérifiez les inscriptions sur les pneus. Les pneus approuvés pour l’hiver portent le pictogramme avec la montagne à trois sommets et le flocon de neige.

Vos pneus doivent-ils être remplacés ? Les détaillants Nokian Tyres locaux peuvent répondre à vos questions et vous aider à trouver le pneu qui convient à vos besoins de conduite :

Trouvez un détaillant près de chez vous

N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que leurs pneus sont sûrs et adaptés à leur véhicule, en plus de suivre les directives du fabricant pour une utilisation et un entretien appropriés de la voiture. Consultez votre détaillant Nokian Tyres le plus près ou le manufacturier de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.