Les pneus sont essentiels à la sécurité de la conduite, car ils relient le véhicule à la route. Il est important d'entretenir correctement vos pneus, et la permutation des pneus est un élément fondamental de leur entretien. En raison de divers facteurs, l'utilisation des pneus peut être inégalement répartie et l'usure des pneus peut donc être inégale. La permutation des pneus permet d'améliorer les performances du véhicule, de prolonger la durée de vie des pneus et d'accroître la sécurité sur la route.

Qu’est-ce que la permutation des pneus ?

La permutation des pneus est une pratique d'entretien importante qui consiste à repositionner régulièrement les pneus d'une position à l'autre sur votre véhicule. Dans la plupart des cas, les pneus sont déplacés de l’essieu avant à l’essieu arrière. En général, la permutation des pneus prend de 30 à 60 minutes. L’objectif est d’assurer une usure régulière et de prévenir l’usure prématurée de vos pneus.

À quelle fréquence effectuer la permutation des pneus ?

La fréquence de permutation des pneus peut varier en fonction, par exemple, du style de conduite, du type de véhicule et de l’âge du pneu. Pour savoir quand permuter les pneus, consultez d'abord le manuel d'utilisation de votre véhicule. S’il n’y a pas de spécification sur la fréquence de permutation des pneus, nous recommandons d’effectuer une permutation tous les 6 430-8 000 km (4 000-6 000 milles). Lorsque vos pneus sont plus récents, il est préférable de les faire permuter plus tôt (vers 6 430 km/4 000 milles), surtout pour la première permutation. Il est aussi recommandé d’effectuer une permutation chaque fois que vous remplacez vos pneus pour l’hiver ou que vous remontez vos pneus toutes saisons sur le véhicule.

Comment faire la permutation des pneus ?

Si vous décidez d’effectuer vous-même la permutation des pneus, voici comment procéder :

  1. Consultez le manuel de votre véhicule pour vérifier le schéma de permutation des pneus approprié.
  2. Desserrez légèrement les écrous de roue des quatre pneus sans les retirer.
  3. Utilisez des cales pour fixer les pneus qui resteront au sol.
  4. Soulevez le véhicule à l’aide d’un cric, et placez des chandelles pour soutenir le véhicule. Vérifiez le bon positionnement.
  5. Suivez le schéma de permutation recommandé et placez chaque pneu dans sa nouvelle position.
  6. Avec précaution, descendez le véhicule à l’aide des crics après avoir retiré les chandelles.
  7. Serrez les écrous de roue en diagonale pour assurer une fixation uniforme et sûre.

Vérifiez toujours que tous les écrous de roue sont correctement serrés. N'oubliez pas qu'un bon entretien des pneus est essentiel pour la sécurité et les performances de votre véhicule. Si vous n'êtes pas sûr d'une étape, il est recommandé de demander l'aide d'un mécanicien professionnel. Vous pouvez consulter votre détaillant Nokian Tyres local pour des recommandations sur les mécaniciens de la région.

Le schéma de permutation des pneus

Si le manuel d’utilisation du véhicule contient des recommandations relatives à la permutation des pneus, respectez-les. Dans l’éventualité où le fabricant ne fournirait pas d'instructions, voici le schéma le plus courant utilisé pour les pneus non directionnels de même taille :

  • Schéma en croix vers l’arrière. Les pneus sont installés sur les positions arrière opposées. Les pneus arrière sont déplacés directement vers l'avant et montés sur l'essieu avant.
  • Schéma croisé. Les pneus de l'essieu avant sont échangés avec les pneus arrière opposés.
  • Schéma en croix vers l’avant. Les pneus avant sont déplacés directement vers l'arrière et montés sur l’essieu arrière. Chaque roue arrière prend la position avant opposée.

Il existe deux autres schémas de permutation des pneus, qui sont utilisés pour les pneus à haute performance et les pneus directionnels :

  • Avant-arrière. Les pneus sont permutés entre les essieux, mais sans les croiser.
  • D’un côté à l’autre. Les pneus sont croisés d'un côté à l'autre, mais sans intervertir les essieux.

Les pneus de secours temporaires ne doivent pas être inclus dans ces schémas, car ils ne sont destinés qu'à un usage temporaire. Toutefois, si le pneu de secours est un pneu de taille normale, vous pourriez l’inclure dans un des schémas.

 

Pourquoi permuter les pneus ?

Les pneus peuvent s’user de façon inégale en raison de différents facteurs comme une pression inadéquate ou une répartition variable du poids et des forces de direction. Comme c’est le cas avec des pneus dépareillés, l’usure inégale de la bande de roulement peut entraîner des problèmes tels qu'une mauvaise tenue de route, une traction réduite et un risque accru d'éclatement.

De plus, beaucoup de fabricants de pneus exigent une permutation régulière des pneus pour maintenir la garantie. La permutation des pneus vous assure de rester admissible à la garantie en cas de problèmes avec vos pneus. Il y a aussi plusieurs autres raisons pour lesquelles vous devriez permuter vos pneus régulièrement :

  • Plus de kilométrage. Lorsque les pneus s'usent de façon uniforme, vous pouvez optimiser leur longévité et ne les remplacer que lorsque c'est vraiment nécessaire.
  • De meilleures performances. L’usure régulière de la bande de roulement améliore les performances de direction et de freinage, ainsi que la tenue de route du véhicule.
  • Une sécurité accrue sur la route. Il est essentiel d’avoir quatre pneus en bon état pour conduire en toute sécurité. La permutation permet d’uniformiser l’état des pneus.
  • Des économies. Une usure irrégulière peut entraîner une augmentation de la résistance au roulement et de la consommation de carburant. La permutation des pneus améliore l’efficacité énergétique.

Quand vient le temps d’acheter de nouveaux pneus, nous recommandons de remplacer les quatre pneus en même temps. Toutefois, comme les pneus sur l’essieu avant s’usent habituellement plus vite que ceux de l’essieu arrière, il arrive souvent qu’une seule paire de pneus soit à remplacer. Dans ce cas, assurez-vous de déplacer les pneus partiellement usés sur l’essieu avant et de monter de meilleurs pneus sur l’essieu arrière. En ayant une meilleure prise sur l'essieu arrière, vous maîtrisez mieux votre véhicule, ce qui est particulièrement important dans les situations inattendues.

Remplacer les pneus lorsque c’est nécessaire

En permutant régulièrement les pneus et en les entretenant correctement, vous pouvez prolonger considérablement leur durée de vie, et optimiser la sécurité routière, et améliorer les performances de vos pneus. Les pneus sont un élément essentiel de la sécurité sur la route. Assurez-vous de vérifier régulièrement leur état. Lorsqu’il ne reste plus assez de bande de roulement, remplacez vos pneus afin de conduire en toute sécurité et de vous offrir la tranquillité d’esprit tout au long de l’année. 

Nokian Tyres a mis au point son indicateur de sécurité de conduite breveté (DSI) afin d'aider les conducteurs à comprendre et à vérifier plus facilement la profondeur de semelle restante sur leurs pneus. Les chiffres indiquent qu'il reste 80 %, 60 % ou 40 % de la profondeur de la bande de roulement du pneu. Au fur et à mesure que le pneu s'use, les chiffres s'effacent. Lorsque votre indicateur atteint 40 %, ou si les chiffres sont complètement effacés, il est temps de remplacer vos pneus.

Contactez votre détaillant Nokian Tyres pour obtenir plus de détails sur les produits Nokian Tyres qui conviennent le mieux à vos besoins spécifiques lorsque vient le moment de remplacer vos vieux pneus.

Trouvez un détaillant près de chez vous

N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que leurs pneus sont sûrs et adaptés à leur véhicule, en plus de suivre les directives du fabricant pour une utilisation et un entretien appropriés de la voiture. Consultez votre détaillant Nokian Tyres le plus près ou le manufacturier de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.