Revenir aux articles

Entretien et maintenance des pneus

La pression des pneus d’hiver

Le froid affecte la pression d’air de vos pneus. Apprenez comment maintenir la bonne pression des pneus en hiver.

L’importance d’une bonne pression des pneus

La pression d'air dans les pneus a un impact sur la sécurité de la conduite et la durabilité des pneus. Vérifiez régulièrement la pression des pneus et maintenez-la au niveau recommandé par le constructeur automobile. Les fluctuations de température, en particulier par temps froid, peuvent affecter la façon dont vos pneus conservent leur pression. Ajustez la pression des pneus d'hiver en fonction des conditions de gel. Lire la suite pour en savoir plus.

Augmentez la pression des pneus en hiver

La pression des pneus diminue avec la baisse des températures. Pour les pneus des voitures de tourisme, la pression diminue d'environ 0,1 bar par tranche de dix degrés de baisse de température. Il est donc recommandé de maintenir une pression d’air supérieure de 0,2 bar dans les pneus d'hiver par rapport aux pneus toutes saisons.

Les constructeurs automobiles peuvent fournir des recommandations distinctes pour la pression des pneus d'hiver et des pneus toutes saisons. Suivez toujours les recommandations du fabricant. Si aucune pression recommandée distincte n'est indiquée pour les pneus d'hiver, ajoutez 0,2 bar à la pression d'air recommandée. Voici où trouver les recommandations en matière de pression d'air :

  • Sur la porte du côté conducteur
  • Dans le manuel du propriétaire du véhicule
  • Dans les guides du constructeur du véhicule

Mesurez régulièrement la pression des pneus, surtout par temps froid

La pression des pneus diminue légèrement dans toutes les conditions, en particulier par temps froid et en cas de fluctuations des températures. Vérifiez la pression des pneus au moins une fois par mois pour la maintenir à un niveau adéquat. Vérifiez également la pression des pneus lorsque vous conduisez avec une charge importante ou sur des trajets plus longs. Notez que les règlements relatifs aux pneus d'hiver peuvent varier d'un état à l'autre et d'une province à l'autre aux États-Unis et au Canada.

Mesurez la pression des pneus à froid pour obtenir un résultat plus précis. Les pneus chauffent pendant la conduite, il est donc préférable de mesurer la pression avant de prendre la route. L'idéal est de mesurer la pression lorsque la voiture n'a pas roulé plus de quelques kilomètres ou quelques milles.

Si vous vérifiez la pression des pneus dans un garage chauffé, il se peut qu’elle soit trop basse pour la température extérieure en hiver. Par exemple, si la température dans le garage est d’environ +20 oC (+68 oF) et que la température extérieure est de -10 oC (+14 oF), la différence de température est 30 oC (54 oF). Dans ce cas, la pression d’air du pneu devrait être relevée d’au moins 0,2-0,3 bar de plus en raison de la température plus froide à laquelle les pneus seront exposés dès que la voiture sortira du garage.

Problèmes causés par une pression insuffisante des pneus

Les pneus sous-gonflés peuvent être à l’origine de différents problèmes :

  • Usure irrégulière : Les pneus s’usent de façon irrégulière, ce qui écourte leur durée de vie.
  • Consommation de carburant accrue : Rouler avec des pneus sous-gonflés augmente la consommation de carburant.
  • Mauvaise réponse de la direction : La réponse de la direction et l’expérience de conduite sont affectées.
  • Distance de freinage plus longue : Une faible pression des pneus allonge les distances de freinage et augmente le risque d'aquaplanage.

« Les gens se demandent souvent pourquoi les pneus « rebondissent » lorsqu'ils roulent par grand froid. Cela est dû au fait que la pression d'air a considérablement baissé dans le froid et que le pneu a gelé ou qu’il s'est refroidi, ce qui a laissé une bosse. Jusqu’à ce qu’il se réchauffe, le pneu ne peut retrouver sa forme. Pour éviter ce genre de problème, il est bon de favoriser une légère surpression », explique Matti Morri, responsable du service technique à la clientèle chez Nokian Tyres.

Lorsque vous réglez la pression des pneus d'hiver au bon niveau, vous conduisez de manière plus sûre, vous économisez du carburant et vous prolongez la durée de vie de vos pneus. L’entreposage adéquat des pneus prolonge également leur durée de vie. Pendant les mois d'été, entreposez vos pneus d'hiver dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière.

Vérifier l’état des pneus

Vos pneus d’hiver s’usent de façon plus uniforme lorsque la pression d’air est au niveau recommandé. Surveillez l'usure des pneus en mesurant la profondeur de la bande de roulement. Les pneus peuvent mieux évacuer la neige fondue de la route si la profondeur de la bande de roulement est plus importante. Pour favoriser une usure régulière des pneus, assurez-vous de les permuter régulièrement. Lorsque vos pneus sont trop usés, il est temps d’en acheter de nouveaux. Consultez votre magasin de pneus local pour obtenir l’avis d’un expert.

Selon la loi, la profondeur de la bande de roulement des pneus d'hiver doit être d'au moins 4 mm (5/32 de po), en fonction du pays. Toutefois, les caractéristiques de sécurité des pneus se détériorent considérablement aux limites minimales. Lorsque vos pneus d’hiver sont usés jusqu’à la marque de 4 mm, voyez à les remplacer. Si vous utilisez des pneus à crampons, surveillez aussi l'état et la quantité des crampons :

« Aujourd’hui, l’hiver ne signifie pas nécessairement qu’il y aura toujours de la neige ou de la glace sur les routes. Lorsque vous roulez sur de l’asphalte sec en hiver, les crampons peuvent s’user plus que le caoutchouc qui les entoure et cela a pour effet de réduire l’adhérence du pneu, en particulier sur la glace. Les crampons usés et détachés peuvent rendre plus difficile le contrôle de la voiture sur une surface glissante », explique M. Morri.

Si le nombre de crampons varie de plus de 25 % d'un pneu à l'autre, il est temps d'acheter de nouveaux pneus à crampons. Par exemple, les pneus à crampons Nokian Tyres Hakkapeliitta 10 offrent une sécurité extrême dans les situations les plus exigeantes.

Conduisez en toute sécurité pendant l’hiver

Gardez vos pneus en bon état en suivant ces conseils :

  • Vérifiez régulièrement la pression d’air. Mesurez la pression d'air des pneus froids et augmentez la pression d'environ 0,2 bar par temps froid en hiver.
  • Conduisez de manière calme et prévisible : Évitez les freinages et les accélérations brusques, ainsi que les mouvements de direction agressifs.
  • Entreposez vos pneus adéquatement. Entreposez les pneus dans un endroit sombre, sec et bien ventilé. Vérifiez la pression d'air après l’entreposage saisonnier.

La conduite en hiver peut être imprévisible. Il est très important de veiller au maintien d’une bonne pression d'air et de surveiller l’état des pneus pour une conduite hivernale en toute sécurité. Vérifiez l’état de vos pneus et achetez-en de nouveaux dès que les caractéristiques de sécurité se détériorent, afin de conduire de manière sécuritaire dans toutes les conditions.

Trouvez un détaillant Nokian Tyres près de chez vous

N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que leurs pneus sont sûrs et adaptés à leur véhicule, en plus de suivre les directives du fabricant pour une utilisation et un entretien appropriés de la voiture. Consultez votre détaillant Nokian Tyres le plus près ou le manufacturier de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.