
Gonfler les pneus à la pression recommandée permet d’améliorer la sécurité routière et la performance de vos pneus. Poursuivre la lecture sur la pression des pneus.
Rouler avec la bonne pression de gonflage est meilleur pour vos pneus et pour la sécurité dans la circulation. Apprenez comment vérifier la pression d'air de vos pneus et pourquoi les pneus toutes saisons et les pneus d’hiver nécessitent des pressions différentes.
Quelle est la pression recommandée pour les pneus toutes saisons et les pneus d’hiver ?
La température a un impact significatif sur la pression des pneus. Nous recommandons d'utiliser la pression suggérée par le fabricant du véhicule pour les pneus toutes saisons. Pour les pneus d’hiver, vous devez gonfler les pneus à 3 PSI de plus que la pression recommandée pour les pneus toutes saisons, car la pression des pneus diminue de 1 PSI pour chaque baisse de température d’une dizaine de degrés. La température dans un garage chauffé peut être jusqu'à 15 ˚C (60 ˚F) plus élevée qu'à l'extérieur. Tenez-en compte lorsque vous mesurez la pression de vos pneus en hiver, et sachez que la pression des pneus peut baisser lorsqu'ils sont exposés à une température extérieure plus froide.
Exemple : La température dans le garage est de 20 ˚C (68 ˚F), alors qu’elle est de -9 ˚C (15 ºF) à l’extérieur. Si la pression est réglée dans le garage, la pression ajoutée aux pneus doit être supérieure d'au moins 3 PSI à la valeur recommandée afin de garantir un niveau de pression correct pour les températures extérieures glaciales.
Comment vérifier la pression des pneus
Les conducteurs ont avantage à comprendre comment vérifier le niveau de pression des pneus et à utiliser une jauge précise de pression des pneus. La pression correcte des pneus permet de bénéficier d'une usure régulière, d'une réduction du bruit des pneus, d'une amélioration des performances et de la sécurité, d'une meilleure économie de carburant et d'une plus longue durée de vie. Le maintien d’une pression d’air correcte dans vos pneus est essentiel pour une performance et une sécurité optimales sur la route. Des pneus correctement gonflés favorisent une conduite souple et sécuritaire.
Voici comment vérifier la pression des pneus à l’aide d’une jauge de pression :
- Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour connaître les recommandations du constructeur en matière de gonflage des pneus. Vous pouvez aussi trouver la pression d'air recommandée sur l'autocollant apposé sur le montant de la porte, côté conducteur.
- Vérifiez la pression des pneus à froid – avant de partir. La conduite fait chauffer les pneus, donc si vous voulez vérifier la pression des pneus après les avoir utilisés, attendez un peu avant de le faire. Veillez à ce que les pneus soient refroidis car s’ils sont encore chauds cela peut affecter la pression.
- Enlevez le bouchon de la valve du pneu et insérez le manomètre. Comme il existe différents types de manomètres, il convient donc de se familiariser avec celui que vous utilisez afin d’obtenir une mesure précise.
- Appuyez sur le levier ou le bouton du manomètre de pression, et vous devriez entendre un sifflement. Une fois que le sifflement s’arrête, vérifiez la lecture du manomètre. Comparez la lecture à la pression recommandée pour le véhicule.
- Si nécessaire, réglez la pression d’air au niveau recommandé à l’aide d’un compresseur d’air. Vous trouverez un compresseur et une jauge de pression des pneus dans une station-service.
- Répétez le processus pour les quatre pneus. Assurez-vous de vérifier la pression des pneus régulièrement (au moins une fois par mois) et n’oubliez pas de vérifier aussi le pneu de secours.
Les voitures modernes sont équipées d’un TPMS (SSPP - système de surveillance de la pression des pneus), qui facilite le contrôle de la pression des pneus. Avec le système SSPP, un voyant de pression des pneus s'allume lorsque la pression est trop basse et avertit le conducteur. Lorsque le voyant s'allume, vous savez qu'il est temps de vérifier la pression des pneus. Même si le voyant ne s'allume pas, il est conseillé de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois.
Sécurité accrue et durée de vie prolongée grâce à une pression des pneus adéquate
En plus de la pression adéquate des pneus, les conducteurs doivent également s'assurer que les pneus unidirectionnels sont correctement installés sur la voiture. La flèche sur le flanc indique le sens de rotation du pneu.
Afin d’en prolonger la vie, on peut changer les pneus avant et les pneus arrière d’un essieu à l’autre aux 4 800-8 000 km (3 000-5 000 mi) environ. C’est ce qu’on appelle la rotation des pneus. Grâce à la rotation des pneus, ceux-ci s’usent plus uniformément et présentent moins de différences d’usure.
Les pneus marqués M+S ou portant le pictogramme du flocon de neige sur la montagne à trois sommets (indiquant un pneu conçu pour l’hiver), devraient être rodés avec soin. Pour les 500 premiers kilomètres (300 milles) environ , évitez les accélérations et les freinages brusques. Un rodage en douceur améliore la durabilité des crampons, les aidant à se fixer solidement en place et à rester sur les pneus.
Prenez soin de vos pneus et améliorez la sécurité routière en respectant la pression recommandée. N'oubliez pas l'effet de la température extérieure sur le niveau de pression des pneus. Lorsque le moment est venu de remplacer les pneus, rendez-vous chez votre détaillant Nokian Tyres pour vous procurer des pneus toutes conditions météo, des pneus tout terrain, des pneus d'hiver et des pneus toutes saisons de première qualité.
N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que leurs pneus sont sûrs et adaptés à leur véhicule, en plus de suivre les directives du fabricant pour une utilisation et un entretien appropriés de la voiture. Consultez votre détaillant Nokian Tyres le plus près ou le manufacturier de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.