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Entretien et maintenance des pneus

Comment lire les marquages des pneus

La taille du pneu est l’information la plus importante figurant sur le pneu. Toutefois, la taille n’est pas le seul renseignement inscrit sur le flanc du pneu.

La taille du pneu est l’information la plus importante inscrite sur le flanc d’un pneu. La désignation de la taille est spécifiée par une série de chiffres et de lettres – exemple : 205/55 R 16 94 V XL.

Vous trouverez cette soupe à l'alphabet dans le document d’enregistrement des pneus, et ces inscriptions vous indiqueront le type de pneu adapté à votre véhicule. Sachant qu’un document d’enregistrement contient souvent de l’information sur différents pneus, il permet au conducteur de faire un choix selon qu'il privilégie le confort de conduite ou la sensibilité de la direction, par exemple. Poursuivez votre lecture pour d’autres éléments à prendre en compte au moment de trouver les pneus qui vous conviennent le mieux.

Informations sur le flanc des pneus

Les informations sur les flancs des pneus fournissent d'autres détails précieux sur vos pneus. Voici ce que signifient les différents marquages sur un pneu (ex. 205/55 R 16 94 V XL) :

205 la largeur du pneu en millimètres
55 le rapport d’aspect (rapport entre la hauteur et la largeur)
R indique une construction radiale
16 le diamètre de la jante en pouces
94 l’indice de charge
V la cote de vitesse
XL

une capacité de charge élevée

Savoir lire le flanc d’un pneu est très utile lorsqu’on cherche de nouveaux pneus pour une voiture. Il se peut que le constructeur automobile ait fait des recommandations concernant les pneus; vous pouvez les consulter dans le manuel du propriétaire. Si vous avez du mal à comprendre les codes sur le flanc du pneu ou si vous avez besoin d'aide pour choisir les bons pneus pour votre voiture, communiquez avec le détaillant Nokian Tyres près de chez vous.

Taille des pneus

Tout d’abord, un propriétaire de voiture doit s'assurer de connaître la ou les dimensions de pneus  qui conviennent à son véhicule. Lorsque vous choisissez de nouveaux pneus pour votre voiture, assurez-vous que les quatre pneus sont de la même taille. Trois repères sont particulièrement importants pour connaître la taille des pneus, soit la largeur du pneu, le rapport d'aspect et le diamètre de la jante (ex. 205/55 R 16 94 V XL) : 

  • La première inscription dans cet exemple indique la largeur du pneu en millimètres. Le pneu de l’exemple a donc une largeur de 205 millimètres ou ~8,1 pouces. La largeur se mesure d’un flanc à l’autre.
  • Le rapport d’aspect est le rapport entre la hauteur et la largeur du pneu. À la différence de la largeur du pneu, le rapport d’aspect représente un pourcentage; dans l’exemple, la hauteur du pneu est donc 55 % de sa largeur.
  • La troisième inscription sur la taille du pneu est le diamètre de la jante exprimée en pouces. Dans notre exemple, le diamètre de la jante est de 16 pouces.

Type de construction

La lettre R dans l’exemple indique le type de construction. Si vous cherchez des pneus pour une voiture de tourisme, le marquage contiendra probablement la lettre R, indiquant que le pneu en question est un pneu radial. Un pneu radial est beaucoup plus stable et précis que son prédécesseur, le pneu à carcasse diagonale.

Cote de vitesse

La cote de vitesse indique la capacité de vitesse maximale continue du pneu. La cote de vitesse souhaitable pour votre voiture dépend de la marque et du modèle de la voiture en question. Un indice de vitesse trop bas peut nuire aux performances de conduite, alors que des indices trop élevés peuvent réduire le confort de conduite.

Voici les indices de vitesse les plus importants :

Q =  160 km/h / 99 mp/h
R =  170 km/h / 106 mp/h
S =  180 km/h / 112 mp/h
T =  190 km/h / 118 mp/h
H =  210 km/h / 130 mp/h
V =  240 km/h / 149 mp/h
W =  270 km/h / 168 mp/h
Y =  300 km/h / 186 mp/h

Une cote de vitesse V signifie que le pneu ne peut rouler à plus de 240 kilomètres/heure (~149 milles à l’heure). N’oubliez pas que la vitesse maximale qu’un pneu peut supporter n’est PAS la même que la vitesse maximale autorisée. Il est très probable que vous ne puissiez pas atteindre la vitesse maximale recommandée pour un pneu, par exemple avec un pneu à indice V, sans enfreindre la loi.

Vous devriez aussi suivre les recommandations du constructeur automobile pour le choix de la cote de vitesse, car un indice inférieur peut nuire aux caractéristiques de maniabilité de la voiture, comme la direction. Un indice plus élevé, en revanche, réduira le confort de conduite.

Indice de charge

L’indice de charge correspond au poids qui peut être supporté par un seul pneu. Toutefois, comme le nom l’indique, il s’agit d’un indice et non le poids exact en kilogrammes ou en livres que le pneu peut supporter. Vous devez trouver la valeur correspondante sur un tableau d’indices de charge.

Dans notre exemple (205/55 R 16 94 V XL), l’indice de charge est 94; cela signifie qu’un pneu peut supporter une charge de 670 kg ou 1 477 lb. Pour un indice de charge de 91, la charge maximale d’un pneu est 615 kg ou 1 356 lb. Vous devriez choisir le bon indice de charge pour votre voiture. Sinon, les pneus s’useront prématurément et risquent d’être endommagés pendant la conduite.

The XL marking

La dernière combinaison de lettres, « XL », n’est pas inscrite sur tous les pneus. Pourquoi donc ? XL (Extra Load) signifie que le véhicule bénéficiera d’un pneu avec indice de charge supérieur. Dans notre exemple, l'indice de charge est de 94. Si l'indice était de 91, le marquage XL ne serait pas nécessaire.

La plupart des modèles de pneus proposent un modèle Extra Load et un modèle à charge normale. Un modèle XL peut supporter une charge plus lourde, ce qui signifie que même si vous avez plus de poids à transporter pour vos vacances d'été, vous n'avez pas à craindre d’endommager vos pneus ou de les voir s’user plus rapidement. La structure plus robuste d'un pneu Extra Load permet de réduire la production de chaleur, ce qui le rend plus résistant à l'usure.

Le code DOT et l’âge du pneu

Il est recommandé d’utiliser les mêmes pneus pour une durée maximale de six ans. Vos pneus peuvent vieillir plus rapidement et s'user au fil du temps, en fonction des distances parcourues. Avec les années, le composé de caoutchouc durcit et les pneus perdent de leur adhérence, même s'ils ne s'usent pas autrement. Le code DOT à quatre chiffres inscrit sur le flanc du pneu indique la semaine et l’année de fabrication du pneu.

P signifie Pneu tourisme (Passenger tire)

Il se peut que vous trouviez des pneus dont le flanc affiche la lettre P. Ce P signifie P-Metric et indique qu'il s'agit d'un pneu de tourisme. Les pneus destinés à d'autres types de véhicules peuvent porter une lettre différente sur leurs flancs, comme LT pour un pneu pour camion léger (LT225/75 R 16), ou C pour « Commercial » (195/75 R 16 C) pour camionnettes et autres véhicules lourds.

Le chiffre 16 correspond au diamètre de la jante en pouces. De quoi faut-il tenir compte lors du choix des jantes ?

Il est important de suivre les directives du constructeur automobile. Par exemple, les voitures de sport exigent souvent des jantes de 17–19 pouces, car les jantes plus petites ne sont pas adaptées au système de freinage.

En particulier lorsque vous montez des jantes et des pneus du marché secondaire, vous devez choisir la largeur de pneu adaptée à vos jantes. Les jantes de grande taille nécessitent des pneus à profil bas, tandis que les petites jantes requièrent des pneus à profil élevé. Autrement dit, si une voiture nécessite des jantes d'une taille supérieure à 16 po, le conducteur ne peut plus choisir un pneu à profil plus élevé, même s'il privilégie le confort de conduite à la précision de la conduite. 

La fiche d’enregistrement propose également un pneu d'une largeur et d'un profil de 225/45. Lequel choisir ?

Avec cette option, le pneu est 20 millimètres plus large que dans le premier exemple et a un profil beaucoup plus bas. Un pneu plus large et à profil plus bas offre une direction plus précise qu’un pneu plus étroit à profil plus élevé, ce qui signifie que le pneu sera plus sensible aux mouvements de direction du conducteur. Ce genre de pneu convient à un conducteur qui apprécie une réponse rapide de la direction et une sensation plus sportive.

Par contre, un pneu large sera plus sensible aux rainures de la route, de sorte qu'un conducteur à la recherche d'un meilleur confort sera tenté de choisir un pneu plus étroit et à profil plus élevé. Un pneu plus étroit est également plus sûr sur route mouillée, car il évacue mieux l'eau qu'un pneu plus large.

Assurez-vous toujours que les nouveaux pneus sont compatibles avec votre véhicule.En cas de doute, consultez les instructions du constructeur automobile ou rendez-vous chez le détaillant Nokian Tyres le plus proche, qui pourra vous conseiller.

Trouvez un détaillant Nokian Tyres près de chez vous

N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que leurs pneus sont sûrs et adaptés à leur véhicule, en plus de suivre les directives du fabricant pour une utilisation et un entretien appropriés de la voiture. Consultez votre détaillant Nokian Tyres le plus près ou le manufacturier de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.