
Savez-vous comment choisir les bons pneus pour votre voiture ? Voici ce qu’il faut savoir pour trouver la taille qui convient.
La première étape dans l’achat de nouveaux pneus consiste à déterminer quel type de pneu convient à votre voiture. Un des facteurs les plus importants à considérer lors de l’achat de nouveaux pneus est leur taille. Heureusement, les fabricants de pneus fournissent des informations précieuses concernant les pneus et leurs tailles sur le flanc du pneu pour vous aider à sélectionner les bons pneus pour répondre aux besoins de votre véhicule. Si le choix s’avère difficile, vous pouvez demander conseil au détaillant Nokian Tyres près de chez vous en tout temps.
Où trouve-t-on les marques indiquant la taille des pneus ?
Vous trouverez la taille correcte des pneus dans le manuel du propriétaire de votre véhicule, où le constructeur automobile formule ses recommandations sur la taille des pneus. Les informations sur la taille recommandée des pneus sont aussi inscrites sur un autocollant qui se trouve sur le montant de la porte côté conducteur.
Une autre façon de se faire une idée de la taille des pneus de votre véhicule est de vérifier la taille de vos anciens pneus. Vous trouverez l’information sur le flanc du pneu par un code de lettres et de chiffres indiquant, par exemple, la largeur du pneu, le diamètre de la jante, la cote de vitesse, etc. Si vous optez pour cette solution, la meilleure pratique consiste à confirmer que la taille du pneu est correcte en consultant le manuel du propriétaire de votre véhicule ou l'autocollant apposé sur le montant de la portière.
Aimeriez-vous savoir comment interpréter le marquage sur le flanc des pneus, et comment cela peut vous aider à trouver la bonne taille de pneu ? Lisez la suite pour les détails des inscriptions sur le flanc des pneus.
Quelles sont les informations inscrites sur le flanc du pneu ?
La quantité d’informations (chiffres et lettres) figurant sur le flanc du pneu peut sembler déroutante pour certains au premier abord. Voyons comment interpréter la taille du pneu à partir du marquage, avec chaque élément d'information, de gauche à droite :
- Type de pneu, largeur du pneu
- Rapport d’aspect
- Construction du pneu
- Diamètre de la jante
- Indice de charge
- Cote de vitesse
Le type de pneu et la largeur du pneu
Le type de pneu détermine l’utilisation appropriée du pneu. Pour trouver le type de pneu indiqué sur le flanc, cherchez la ou les lettres précédant les chiffres : ils indiquent le type de véhicule (par exemple, « P » pour Voiture de tourisme (Passenger) et « LT » pour Camionnette (Light Truck)).
Les premiers chiffres à regarder lorsque vous cherchez la bonne taille de pneu pour votre véhicule sont ceux qui donnent la largeur du pneu. Les trois premiers chiffres indiquent la largeur du pneu en millimètres, mesurée d’un flanc à l’autre. Par exemple, « 205 » signifie que le pneu a une largeur de 205 millimètres (20,5 centimètres, ou ~8.1 pouces).
Le rapport d’aspect
L’élément suivant du marquage sur le pneu, après la barre oblique qui suit le chiffre indiquant la largeur du pneu, est le rapport d’aspect. La largeur d’un pneu est inscrite en millimètres, alors que le rapport d’aspect est un pourcentage correspondant à la hauteur du pneu divisée par sa largeur. Un rapport d’aspect plus élevé correspond à des flancs plus hauts. Par exemple, un rapport d’aspect de 55 % signifie que la hauteur du pneu est égale à 55 % de sa largeur.

Le diamètre de la jante
Le troisième chiffre à connaître pour déterminer la taille d’un pneu est le diamètre de la jante. Il vient après le marquage indiquant le type de construction du pneu (il s'agit le plus souvent de la lettre R, pour pneu radial). Cette mesure utilise une autre unité variable, puisque le diamètre de la jante est indiqué en pouces. Assurez-vous que le diamètre de vos jantes est compatible avec les pneus que vous prévoyez acheter. Sinon, vous pourriez avoir à remplacer vos jantes.
L’indice de charge
L’indice de charge et la cote de vitesse s’affichent ensemble à la fin du code de dimensions du pneu, après le diamètre de la jante. La façon la plus simple de faire la différence entre ces deux éléments de la séquence : l’indice de charge est un nombre à deux ou trois chiffres, tandis que la cote de vitesse est une seule lettre. Dans l’exemple ci-dessus, l’indice de charge est 92 et la cote de vitesse est V.
L’indice de charge d’un pneu correspond au poids qui peut être supporté par un seul pneu; ce chiffre peut être utilisé pour déterminer le poids maximal qu'un pneu peut supporter lorsqu'il est gonflé à sa pression maximale, à l'aide d'un tableau d'indice de charge. Comme le nom l’indique, il s’agit d’un indice – il ne fournit pas le poids exact en kilogrammes ou en livres que le pneu peut supporter. Le chiffre inscrit sur le pneu sert plutôt à vérifier la valeur nominale réelle à l’aide d’un tableau d’indices de charge normalisé.
La cote de vitesse
La cote de vitesse indique la capacité de vitesse maximale continue du pneu. L'indice de vitesse du pneu indique également la vitesse maximale à laquelle le pneu peut supporter sa charge maximale. L’indice de vitesse à sélectionner pour votre véhicule dépend de la marque et du modèle du véhicule. Un indice de vitesse trop bas peut nuire aux performances de conduite, alors que des indices trop élevés peuvent réduire le confort de conduite.

L’UTQG : Classement uniformisé de la qualité du pneu (Uniform Tire Quality Grading)
Outre la taille, le type, la construction, la cote de vitesse et l'indice de charge des nouveaux pneus, d'autres informations précieuses peuvent vous aider dans votre recherche du pneu de voiture idéal. Le Classement uniformisé de la qualité du pneu (UTQG) est une norme établie par l’Administration nationale de la sécurité routière des États-Unis (NHTSA) pour aider les consommateurs à comparer les performances des pneus pour voitures de tourisme. L’UTQG mesure trois aspects clés de la qualité des pneus : l'usure de la bande de roulement, la traction et la résistance à la température pour les pneus toutes saisons. L’UTQG compare les pneus d’un MÊME FABRICANT.
Voici ce que les différentes notes du système UTQG peuvent nous apprendre :
- Usure de la bande de roulement* = Cette indication nous donne la durée de vie d’un pneu par rapport à l’indice de référence. Par exemple, un pneu ayant un indice de bande de roulement de 200 devrait durer deux fois plus longtemps qu’un pneu ayant un indice de 100. N’oubliez pas qu’en usage réel, différents facteurs influent sur la durée de vie d’un pneu.
- Traction = Cette indication mesure la capacité d’un pneu à freiner sur une chaussée mouillée. La note attribuée à la traction d'un pneu est indiquée par les lettres AA, A, B et C, le pneu AA offrant la meilleure traction sur une route mouillée et le pneu C la moins bonne.
- Température = Cette note indique la résistance d'un pneu à l’échauffement et sa capacité à le dissiper. Les notes attribuées sont A (le plus élevé), B et C.
*Pour la comparaison des valeurs d'usure entre les pneus, seuls les pneus d’un même fabricant devraient être comparés. Différents fabricants peuvent interpréter les valeurs différemment; ainsi, la comparaison des mesures UTQG de différentes marques de pneus pourrait ne pas être exacte.
De la même façon que les indications de taille des pneus, vous pouvez trouver les marques UTQG sur le flanc du pneu. Notez que les marquages UTQG sont utilisés sur les pneus fabriqués pour la vente aux États-Unis et au Canada.
Quand faut-il acheter de nouveaux pneus ?
Nous espérons que vous avez acquis des connaissances importantes sur la taille des pneus, qui vous aideront à trouver de nouveaux pneus appropriés pour votre véhicule. Par mesure de sécurité, vérifiez régulièrement la profondeur de sculpture de vos pneus pour vous assurer qu'ils sont prêts à affronter les rigueurs de la route. Lorsque vous vérifiez vos pneus, soyez attentifs aux fissures et aux autres signes de dommages : ils vous indiquent qu'il est temps de remplacer vos pneus.
Vérifiez le code DOT sur le flanc du pneu, où vous trouverez la date de fabrication du pneu. Généralement, la durée de vie d'un pneu est de 6 ans en service ou de 10 ans à partir de la date de fabrication, selon l'événement qui survient en premier. N’oubliez pas que la durée de vie de vos pneus dépend du kilométrage effectué, des conditions de conduite, et de la qualité de l’entretien.
Si vous n’êtes pas certains de la nécessité de remplacer vos pneus, rendez-vous chez votre détaillant Nokian Tyres et demandez à un professionnel de vous aider à choisir le pneu le mieux adapté à votre véhicule.
N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que leurs pneus sont sûrs et adaptés à leur véhicule, en plus de suivre les directives du fabricant pour une utilisation et un entretien appropriés de la voiture. Consultez votre détaillant Nokian Tyres le plus près ou le manufacturier de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.