Revenir aux articles

Entretien et maintenance des pneus

Comment entreposer les pneus en toute sécurité

Apprenez comment il est possible de prolonger la durée de vie de vos pneus grâce à un entreposage approprié. Aidez vos pneus à offrir une performance optimale toute l’année en mettant en œuvre des pratiques d’entreposage sûres.

Que vous optiez pour des pneus toutes saisons ou des pneus d’hiver, il est important d’entreposer adéquatement le jeu de pneus hors saison. En adoptant les bonnes méthodes d’entreposage, vous pouvez préserver l'intégrité de vos pneus et empêcher toute altération du composé de caoutchouc pendant la période de remisage. Un entreposage adéquat des pneus permet de prolonger leur durée de vie et contribue à garantir leur fonctionnement optimal tout au long de l'année.

Entreposage optimal des pneus

Dans certaines régions, les détaillants proposent des services d'entreposage de pneus. Vous pouvez également entreposer vos pneus dans votre garage ou votre entrepôt. Lorsque vous optez pour l’entreposage à domicile, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs.

Température

Les températures extrêmes peuvent entraîner des changements aux composés de caoutchouc des pneus. La température du local d’entreposage doit être inférieure à +25 °C (77 °F), tout au plus. Idéalement, l’endroit doit être sombre et frais – sous les +15 °C (60 °F). Si la température est extrême, c’est-à-dire supérieure à 25 °C (77 °F) ou inférieure à 0 °C (32 °F), les propriétés du caoutchouc peuvent changer et cela risque d’affecter la durée de vie du pneu. L’entreposage au frais n'a pas d'effet négatif sur les produits en caoutchouc.

Humidité

Les conditions humides sont à éviter. L’humidité de l'air du lieu d’entreposage doit être inférieure au niveau où de la condensation se produirait sur les pneus. Les pneus doivent être gardés à l’abri de la pluie, des éclaboussures d'eau, etc.

Si les pneus sont laissés dans des conditions humides pendant de longues périodes, le composé de caoutchouc peut se détériorer plus rapidement. Une humidité extrême peut même contribuer à la corrosion des composants métalliques du pneu.

Lumière

Les pneus doivent être entreposés à l'abri de la lumière, en particulier de la lumière directe du soleil et de la lumière artificielle intense à forte teneur en ultraviolets. Les rayons UV intenses peuvent fragiliser le caoutchouc et le rendre moins flexible. Ces changements dans la composition du caoutchouc peuvent entraîner des fissures, des pourritures sèches et d'autres formes de dommages. L’entreposage des pneus à l'abri de la lumière du soleil et des rayons UV permet de prolonger leur durée de vie.

Oxygène et ozone

L'ozone a un puissant effet de détérioration sur les pneus. Le lieu d’entreposage ne doit contenir aucun appareil générant de l'ozone, tel que lampes fluorescentes ou lampes à vapeur de mercure, appareils électriques à haute tension, moteurs électriques ou autres appareils électriques susceptibles de produire des étincelles ou des décharges électriques silencieuses.

Déformation

Si possible, les pneus devraient être entreposés librement dans un état naturel, de sorte qu'ils ne soient pas soumis à des contraintes, à des pressions ou à des torsions. Les déformations apparues au cours d'un entreposage de longue durée peuvent se briser sous l'effet de la pression.

Des étagères peuvent permettre de répartir uniformément le poids des pneus, ce qui minimise le risque de déformation. Les étagères permettent également d'optimiser l'espace de rangement. Si vous gardez des pneus à l'horizontale, il est conseillé d'utiliser des séparateurs de pneus pour laisser un espace entre eux.

Solvants, huiles, graisses, chaleur

Les pneus doivent être entreposés dans un endroit qui les protège de tout contact avec des solvants, des huiles ou des graisses, même pour une courte période. Le lieu d’entreposage doit également protéger les pneus de puissants rayons lumineux et d’étincelles de soudure électrique.

Manipulation des pneus

Lorsque vous manipulez des pneus dans un entrepôt, essayez de ne pas les faire tomber d’une hauteur de plus de 1,5 m (5 pi). La chute d'un pneu à cette hauteur peut entraîner une déformation du talon. Si vous avez un pneu dont le talon est abîmé, nous vous déconseillons de le monter sur une jante.

Il est conseillé de nettoyer les pneus sales avant de les ranger. La saleté laissée sur la surface du pneu peut favoriser la corrosion et dégrader les composés de caoutchouc au fil du temps. Les pneus sales sont également plus propices à la formation de moisissures. Si vous nettoyez les pneus avant de les ranger, vous pouvez améliorer leur longévité.

Contrôler l’état des pneus après l’entreposage

L’entreposage adéquat des pneus joue un rôle important dans leur entretien. N’oubliez pas d’examiner vos pneus après leur entreposage, et vérifiez s’ils semblent en bon état. Les experts de votre magasin de pneu local peuvent également vous donner un avis professionnel. Voici une liste de vérification pour l’inspection des pneus :

  • Usure du pneu. L’usure des pneus doit être uniforme sur toute leur surface. Si vous constatez une usure irrégulière, essayez d'en identifier la cause et assurez-vous de les permuter vos pneus régulièrement.
  • Pression du pneu. Vérifiez que la pression des pneus correspond au niveau recommandé dans le manuel du propriétaire de votre véhicule (ou sur l'autocollant apposé dans le montant de la porte côté conducteur).
  • Profondeur de la bande de roulement. Vérifiez la profondeur de la bande de roulement du pneu avec le test du 25 cents. Les pneus Nokian Tyres vous permettent de vérifier facilement la profondeur de la bande de roulement grâce à l'outil «DSI ou Driving Safety Indicator » ( Indicateur d’usure millimétrique), situé sur la surface du pneu.
  • Dommages visibles. Recherchez la présence de fissures, coupures, bosses ou autres dommages sur vos pneus. Il est plus facile d'effectuer un contrôle visuel lorsque les pneus sont propres.

Favorisez une conduite sûre en utilisant des techniques d’entreposage appropriées et en inspectant l'état de vos pneus après l’entreposage. Lorsque vos pneus sont usés ou présentent des dommages visibles, il est temps de les remplacer. Communiquez avec le détaillant Nokian Tyres près de chez vous pour plus d’information et pour obtenir des recommandations sur les pneus.

Trouvez un détaillant près de chez vous

N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que leurs pneus sont sûrs et adaptés à leur véhicule, en plus de suivre les directives du fabricant pour une utilisation et un entretien appropriés de la voiture. Consultez votre détaillant Nokian Tyres le plus près ou le manufacturier de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.