Entretien et maintenance des pneus
Code de date du pneu : Quel âge ont vos pneus ?

Tout propriétaire de voiture devrait vérifier l'âge de ses pneus lorsqu'il en vérifie l'état. Voici comment trouver et lire le code de date du pneu.
Le « code DOT » du pneu vous donne de nombreuses informations précieuses sur votre pneu. Une des informations importantes contenues dans le DOT (abréviation de Department of Transportation) est le code de date du pneu, qui vous aide à calculer l'âge du pneu. Cela vous permet de savoir s'il est temps d'acheter un nouveau jeu de pneus d'hiver ou toutes saisons. Voici comment trouver le code de date du pneu et décider s’il est temps de renouveler les pneus de votre véhicule.
Où se trouve le code de date du pneu ?
Le code de date du pneu se trouve sur le flanc du pneu, à côté d'une série d'autres codes et inscriptions sur le flanc du pneu que tous les automobilistes doivent connaître lorsqu'ils achètent des pneus neufs. Le code DOT comprend jusqu’à 13 chiffres. Les quatre derniers chiffres indiquent la date de fabrication du pneu. Notez que cela s'applique aux pneus fabriqués après l'an 2000. Souvent, le code de date du pneu ne se trouve que sur un côté du flanc – rarement sur les deux.
Si votre pneu a été fabriqué avant l’an 2000, son code de date comprend seulement trois chiffres. Cependant, il n'est pas recommandé d'utiliser des pneus aussi vieux, car le composé de caoutchouc s'est fortement détérioré et cela rend les pneus moins durables et moins sûrs pour la conduite.
En plus du code de date du pneu, le flanc affiche d'autres informations importantes, notamment la taille, le type, l'indice de vitesse, l'indice de charge et les marques UTQG (Uniform Tire Quality Grading, ou Normes uniformes de classement de qualité des pneus) sur les produits applicables.

What is the tire identification number (TIN)?
Le numéro d'identification du pneu (TIN) figure sur le flanc de tous les pneus vendus aux États-Unis. Les codes TIN et DOT sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais ils présentent de légères différences. Le code DOT fait référence à une partie spécifique du TIN indiquant le fabricant et l’usine de production du pneu, alors que le TIN est un ensemble de caractères plus détaillé contenant davantage d'informations sur le pneu. Autrement dit, le code DOT est un sous-ensemble du TIN.
En plus de la date de fabrication du pneu, vous pouvez trouver les informations suivantes dans le code TIN :
- Les premiers chiffres constituent le code de l’usine où le pneu a été fabriqué.
- Le groupe de caractères suivant peut indiquer le code de son fabricant et le type de pneu.
- Enfin, vous avez les quatre chiffres du code de date du pneu, indiquant la semaine et l’année de fabrication du pneu.
Comment vérifier l’état de vos pneus
L’âge des pneus est important pour déterminer leur état, mais ce n’est pas le seul facteur à considérer. Vérifiez au moins les trois facteurs suivants lors de l'évaluation de vos pneus : l’âge/date de fabrication, l’usure de la bande de roulement et la pression des pneus.
Si vous jugez que vos pneus doivent être remplacés, trouvez le détaillant Nokian Tyres près de chez vous, où vous pourrez vous procurer des pneus de qualité supérieure pour votre véhicule.
Vérifier la date de fabrication du pneu
Les quatre derniers chiffres du TIN indiquent la date de fabrication du pneu. Les deux premiers chiffres de cette série donnent la semaine de production, et les deux suivants, l’année de fabrication du pneu. Par exemple, le code de date « 3422 » signifie que le pneu a été fabriqué la 34e semaine de 2022.
La durée de vie des pneus est généralement de 6 à 10 ans, à compter de leur date de fabrication. Vous pouvez prévenir l'usure prématurée de vos pneus en les entreposant dans des conditions appropriées, en vérifiant qu’ils ne sont pas endommagés et en les permutant régulièrement.
Vérifier l’usure de la bande de roulement des pneus
La semaine et l'année de fabrication ne sont pas les seuls facteurs qui vous aident à décider s'il est temps de remplacer vos vieux pneus. Le kilométrage effectué et la qualité de l’entreposage et de l'entretien ont une grande influence sur l'état des pneus. Vous pouvez vérifier la sécurité de vos pneus en examinant l'usure de leur bande de roulement. Moins vos pneus sont usés, plus ils sont sûrs. Un moyen facile de vérifier l'usure des pneus est d'utiliser une pièce de 25 cents. Pour savoir comment faire, poursuivre la lecture sur la profondeur de la bande de roulement des pneus.

Ajuster la pression des pneus
Maintenir une pression des pneus adéquate est un moyen de prendre soin de vos pneus et de prolonger leur durée de vie. Vous pouvez aussi économiser du carburant, car une pression adéquate des pneus réduit la résistance au roulement, ce qui entraîne une baisse de la consommation de carburant. Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus et ajustez-la si nécessaire. Le constructeur automobile a fourni des recommandations concernant le niveau de pression optimal pour vos pneus.
N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que leurs pneus sont sûrs et adaptés à leur véhicule, en plus de suivre les directives du fabricant pour une utilisation et un entretien appropriés de la voiture. Consultez votre détaillant Nokian Tyres le plus près ou le manufacturier de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.