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Conseils en matière de conduite

Le rodage des pneus neufs

Lorsque vous installez des pneus neufs sur votre véhicule, il faut prévoir une courte période de rodage pour leur permettre d’atteindre un niveau de performance optimal. Découvrez comment effectuer le rodage des pneus neufs.

Les pneus neufs sont comme les chaussures : il faut compter un certain temps pour s’y habituer. Pour les pneus, les premières centaines de kilomètres exigent une période de rodage, après quoi les pneus sont à leur meilleur. Les conducteurs devraient être informés de ce concept puisque le rodage de nouveaux pneus a un impact sur la sécurité routière.

Que signifie le rodage des pneus ?

En général, le rodage des pneus prend environ 500 à 800 kilomètres de conduite, soit un peu plus qu’un plein d’essence. L’objectif est de permettre aux pneus d’atteindre leurs performances optimales, et de s’assurer qu’ils peuvent être conduits en toute sécurité. Même si les pneus neufs ont une profondeur de sculpture plus importante que les anciens, ils pourrait être moins fiables avant d'avoir été utilisés un certain temps.

Par exemple, les pneus neufs ont tendance à « patiner » pendant leur période d’ajustement. Il se peut que vous notiez un effet de flottement de la bande de roulement au volant de votre véhicule. Ce flottement et certains autres comportements de vos pneus neufs devraient toutefois se dissiper après environ une centaine de kilomètres.

Une des raisons pour lesquelles les pneus neufs sont moins fiables est le lubrifiant de démoulage utilisé lors de la fabrication des pneus. Ce lubrifiant a pour but d’empêcher le pneu de rester collé à son moule. Une partie du lubrifiant reste à la surface des pneus, ce qui réduit l'adhérence jusqu'à ce qu'il soit éliminé. Au moins 480 kilomètres d'accélérations, de virages et de freinages faciles devraient permettre au lubrifiant de démoulage de se dissiper, et aux autres composants du pneu de fonctionner ensemble de façon optimale.

De plus, les pneus peuvent encore contenir des antioxydants, qui sont utilisés pour empêcher que le pneu nouvellement fabriqué et ses matériaux ne soient endommagés. Ces deux produits s'éliminent au fur et à mesure de l'utilisation des pneus.

Il est également particulièrement important de roder les pneus à crampons. Le fait d’aider les crampons à s'adapter correctement aux nouveaux pneus permet de solidifier la position des crampons dans le pneu, ce qui les rend stables et fiables pendant toute la durée de vie du pneu.

Comment roder les pneus neufs

Il faut du temps pour que des pneus neufs atteignent leur performance optimale. Voici quelques conseils à garder à l'esprit lors du rodage de nouveaux pneus :

  • Éviter les freinages et accélérations brusques. Les pneus neufs n'offrent pas encore une traction optimale et ne sont donc pas aussi performants en cas d'accélération ou de freinage brusque. Nous recommandons de garder une distance sécuritaire avec le véhicule qui vous précède pendant que vos nouveaux pneus s'ajustent.
  • Porter attention à votre vitesse de conduite. En fait, il est important de faire attention à votre vitesse de conduite, que vos pneus soient neufs ou anciens. Mais il convient d'être particulièrement attentif à la vitesse à laquelle vous roulez pendant le rodage de nouveaux pneus.
  • Vérifier la pression des pneus. Conduire avec des pneus gonflés à la bonne pression est une pratique sécuritaire. Vérifiez et, si nécessaire, ajustez la pression de gonflage afin de prolonger la durée de vie de vos pneus.
  • Resserrer les écrous des roues. Si vous avez changé les pneus de votre véhicule pour en mettre de nouveaux, vérifiez et serrez les écrous des roues après environ 50-100 kilomètres pour vous assurer qu’ils ne se sont pas desserrés.

Comment la profondeur de la bande de roulement influence la sécurité des pneus

La profondeur de la bande de roulement affecte les performances du véhicule et la sécurité des pneus de différentes manières : traction, stabilité, distance de freinage, résistance à l'aquaplanage, niveaux de bruit, etc. La vérification régulière de la profondeur de la bande de roulement et le remplacement des pneus usés peuvent améliorer de manière significative la sécurité et la tenue de route de votre véhicule. Les pneus neufs ont une profondeur de sculpture maximale. Au fur et à mesure des kilomètres parcourus, vos pneus s'usent et leur profondeur de sculpture diminue avec le temps.

Les produits Nokian sont dotés de l'outil breveté Driving Safety Indicator qui permet de contrôler facilement la profondeur de la bande de roulement de vos pneus. Il s’agit d’une série de chiffres qui indique la profondeur de la bande de roulement restante sur les pneus. À mesure que votre pneu s'use, les chiffres disparaissent progressivement - indiquant la profondeur actuelle de la bande de roulement. Cet outil aide les conducteurs à préserver la sécurité de leurs pneus en leur donnant un moyen clair et facile de vérifier la profondeur de la bande de roulement et de savoir quand il est temps de remplacer le pneu. En règle générale, vous devriez remplacer vos pneus avant ou lorsqu'ils atteignent une profondeur de sculpture de 4/32 de pouce, surtout si l'on tient compte de la profondeur de sculpture des pneus d’hiver et des conditions routières difficiles auxquelles ils sont confrontés.

Rendez visite au détaillant Nokian Tyres le plus près de chez vous lorsqu’il est temps de remplacer vos pneus.

N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que leurs pneus sont sûrs et adaptés à leur véhicule, en plus de suivre les directives du fabricant pour une utilisation et un entretien appropriés de la voiture. Consultez votre détaillant Nokian Tyres le plus près ou le manufacturier de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.