Revenir aux articles

Conseils en matière de conduite

Distance de freinage et distance d’arrêt

Bons pneus et vigilance au volant réduisent votre distance d’arrêt si vous devez donner un coup de frein.

Pour déterminer la distance d'arrêt de votre voiture, vous devez connaître les distances de réaction et de freinage, lesquelles sont influencées par de nombreux facteurs. Le mauvais temps, les conditions de conduite, la vitesse du véhicule et la vigilance du conducteur jouent un rôle important, mais les pneus également. Assurez-vous d’équiper votre voiture de pneus haut de gamme  pour affronter les conditions météorologiques, et vérifiez l’état de vos pneus avant de prendre la route.

Distance de réflexion et temps de réaction

Avant de définir correctement la distance d'arrêt ou de freinage, examinons ce qui se passe avant que le conducteur ne commence à freiner. C'est là qu'interviennent les notions de distance de réflexion et de temps de réaction.
 
La distance de réflexion correspond à la distance parcourue par le véhicule entre le moment où le conducteur remarque un danger sur la route et celui où il décide de la marche à suivre. Quant au temps de réaction, il correspond au temps nécessaire pour percevoir le danger et réagir. Tout cela se produit avant que le conducteur n’appuie sur la pédale de frein.
 
Dans des conditions optimales, le temps de réaction du conducteur est d'environ une seconde, mais il peut être beaucoup plus long en cas de distraction, d'âge avancé ou d'intoxication, par exemple.

Distance de freinage et distance d’arrêt

Vous devez connaître à la fois la distance de réaction et la distance de freinage pour évaluer la distance d’arrêt. Quand on parle de la distance de freinage d'une voiture, on fait référence à la distance parcourue par un véhicule entre le moment où le conducteur enfonce la pédale de frein et celui où la voiture s'arrête complètement.
 
La distance d'arrêt totale couvre toute la distance parcourue par la voiture depuis le moment où le conducteur détecte un danger nécessitant un freinage jusqu'au moment où le véhicule s'arrête.
 
Dans cet exemple, la vitesse est 80 km/h (50 m/h), et les conditions de la route sont bonnes.

  1. Le conducteur voit un obstacle sur la route. Pendant le temps nécessaire au conducteur pour réagir, la voiture parcourt 24 mètres (79 pieds).
  2. Le conducteur freine. Après qu’il a appuyé sur les freins, la voiture parcourt 26 mètres (85 pieds) supplémentaires.
  3. Le véhicule s’arrête. La distance totale d'arrêt est d'environ 50 mètres (164 pieds).

À 100 km/h (62 m/h), il faut 70 mètres (230 pieds) pour s’arrêter.

Quels facteurs influencent la distance de freinage et la distance d’arrêt ?

Plusieurs facteurs influencent la distance d’arrêt totale de votre véhicule lorsque vous appliquez les freins.

 

  • L’usage de substances comme les drogues et l'alcool affectent le temps de réaction du conducteur, mais aussi la fatigue et les distractions, comme l'utilisation d'un téléphone intelligent au volant.
  • De mauvaises conditions de conduite et une visibilité réduite en raison du brouillard, de la pluie ou de la neige peuvent aussi altérer la capacité du conducteur à percevoir les menaces potentielles sur la route.
  • Plus le véhicule roule vite, plus il mettra de temps à s’arrêter une fois les freins actionnés. La distance d’arrêt est directement proportionnelle au carré de la vitesse, ce qui signifie que lorsque la vitesse double la distance de freinage est multipliée par quatre.
  • Les problèmes et les défauts du système de freinage de votre véhicule peuvent entraîner des accidents en cas de freinage brusque. Les vérifications et l’entretien réguliers permettent de s'assurer que les plaquettes, les disques et le liquide de frein sont prêts pour la route.
  • Les chaussées mouillées et glacées réduisent les performances de freinage des pneus. C’est pourquoi vous devez toujours garder une distance suffisante avec la voiture qui vous précède, surtout lorsque les conditions météorologiques sont difficiles.

Un moyen de réduire la distance de freinage et d'arrêt consiste à s'assurer que les pneus sont toujours en bon état. Vérifiez régulièrement la bande de roulement de vos pneus et  la pression d’air,  et choisissez le bon type de pneu en fonction des conditions météorologiques. Visitez le détaillant Nokian Tyres près de chez vous pour trouver des pneus de qualité pour votre véhicule.

Trouvez un détaillant près de chez vous

N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que leurs pneus sont sûrs et adaptés à leur véhicule, en plus de suivre les directives du fabricant pour une utilisation et un entretien appropriés de la voiture. Consultez votre détaillant Nokian Tyres le plus près ou le manufacturier de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.