Revenir aux articles

Conseils en matière de conduite

Conseils pour la conduite en hiver

Chez Nokian Tyres, la sécurité est une des valeurs fondamentales. Voici quelques conseils essentiels de conduite en hiver pour vous aider à rester en sécurité sur la route pendant les mois les plus froids.

L’importance des pneus d’hiver

Les conditions hivernales transforment les routes. L’expression « pneus toutes saisons » n'est pas appropriée pour les conditions de neige ou de verglas, car ces pneus ne sont pas conçus pour la conduite hivernale. Pour votre tranquillité d’esprit, choisissez les pneus d’hiver ou les pneus toutes conditions météo de Nokian Tyres. Ces deux types de pneus sont homologués pour l'hiver et certifiés avec le symbole du flocon de neige sur la montagne à trois sommets.

Notre Guide d’achat des pneus peut vous aider à choisir le type de pneu le mieux adapté à votre conduite et aux conditions météorologiques. Familiarisez-vous toujours avec les réglementations locales en matière de conduite hivernale, telles que les lois sur les pneus d'hiver ou les lois sur les chaînes pour pneus. Rendez visite au détaillant Nokian Tyres près de chez vous pour obtenir des conseils d'experts sur le choix des pneus qui conviennent à vos besoins en matière de conduite.

Vos pneus sont-ils homologués pour la conduite en hiver ?

Les fabricants de pneus apposent des marques sur les flancs des pneus pour indiquer la cote du pneu. Pour savoir si vos pneus sont homologués pour l'hiver, recherchez le symbole du flocon de neige à trois pointes (3PMSF) sur les flancs de vos pneus. Ce symbole est aussi parfois appelé « Emblème de service intensif ». Les pneus ne portant pas le symbole 3PMSF ne sont pas recommandés pour la conduite en hiver. C'est particulièrement vrai pour la plupart des « pneus toutes saisons ».

On peut aussi voir le symbole « M+S » (Mud and Snow) sur le flanc de vos pneus. Les pneus M+S offrent de meilleures performances de démarrage, d’arrêt et de conduite dans des conditions enneigées que les pneus non M+S, mais ils ne sont pas interchangeables ni comparables aux performances hivernales des pneus classés 3PMSF.

3PMSF Symbol

L’importance du choix des pneus

Les pneus toutes saisons sont conçus pour des températures au-dessus de 7 degrés Celsius (45 degrés Fahrenheit). Le composé de caoutchouc et la bande de roulement de ces pneus sont performants par temps chaud, mais ils durcissent par temps froid, perdant ainsi leur adhérence à la route. Par contre, les pneus toutes conditions météo et les pneus d’hiver ont des composés plus souples et plus flexibles qui demeurent réactifs par temps froid.

Choisir les bons pneus pour la conduite en hiver

Choisir les bons pneus dépend de l’endroit où vous conduisez, du véhicule que vous conduisez et des conditions hivernales qui prévalent de façon régulière dans votre région.

Les pneus d'hiver sont le plus souvent disponibles sans crampons et peuvent être appelés pneus d'hiver non cloutés ou sans crampons. Les pneus d'hiver sans crampons sont conçus pour offrir une adhérence exceptionnelle sur la neige et la glace.

Pour une meilleure adhérence et un meilleur contrôle sur la glace et dans des conditions hivernales extrêmes, les pneus d'hiver à crampons peuvent être un bon choix. Les crampons sont de petites pièces métalliques légères qui sont insérées en quinconce sur la bande de roulement d'un pneu. Dépassant légèrement de la surface de la bande de roulement, ces crampons aident à affronter la neige durcie et les routes couvertes de glace pour vous donner une meilleure traction.

Pneus à crampons

La technologie des « doubles crampons » (Double Stud) de Nokian Tyres est conçue pour offrir une sécurité et des performances maximales sur les routes glacées et enneigées. Cette technologie comporte deux types de crampons :

  1. Les crampons centraux améliorent l’accélération et l'adhérence au freinage, garantissant que votre véhicule peut démarrer et s'arrêter efficacement, même sur des surfaces glissantes.
  2. Les crampons sur les épaulements sont placés sur les bords du pneu et sont tournés de 180 degrés pour maximiser l'adhérence lors des virages et des changements de voie.

Cette combinaison permet aux pneus Hakkapeliitta de Nokian Tyres d'offrir une excellente tenue de route et une grande stabilité dans les conditions hivernales les plus difficiles. Pour une efficacité maximale, les quatre pneus d'un véhicule doivent être munis de crampons.

Après l'installation de nouveaux pneus à crampons, prévoyez une période de rodage au cours de laquelle vous éviterez les accélérations rapides, les vitesses élevées dans les virages et les freinages agressifs pendant les premiers 400 à 500 kilomètres (250 à 300 milles).

Pour en savoir plus sur le choix entre les pneus d’hiver à crampons et sans crampons, cliquez ici.

Est-ce que je peux rouler toute l’année avec des pneus d’hiver sans crampons ?

Les pneus d'hiver sans crampons sont principalement conçus pour un usage hivernal. Ils s'usent rapidement sur les routes abîmées au printemps et ne font pas le poids face à de bons pneus toutes saisons ou à des pneus toutes conditions météo en été. Il est donc déconseillé d'utiliser des pneus d'hiver sans crampons toute l’année. Les pneus toutes saisons sont le choix le plus sûr et le plus économique pour la conduite en été.

Conseils pour la conduite en hiver

  • Effectuez la permutation de vos pneus : Pour éviter une usure inégale des pneus et prolonger leur durée de vie, permutez-les tous les 6 500 à 9 500 km (4 000 à 6 000 mi) Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour obtenir des instructions spécifiques.
  • Vérifiez l’usure des pneus tous les mois – Apprenez comment faire ici. Faites permuter les pneus dès le premier signe d'usure irrégulière, même avant 6 500 km (4 000 milles).
  • Pression des pneus :  Ajustez la pression des pneus au besoin, en particulier en hiver où une pression plus élevée peut être nécessaire pour tenir compte des températures glaciales. Pour en savoir plus sur la pression des pneus en hiver, cliquez ici.

Conseils supplémentaires concernant le froid et la conduite en hiver

  • Préparez votre véhicule : Assurez-vous que la batterie, les freins, les phares et le chauffage de votre voiture sont en bon état. Une batterie bien rechargée est importante pour ceux qui conduisent un véhicule électrique, en particulier lorsque la batterie de la voiture doit affronter un temps froid exigeant.
  • Faites le plein d’essence : Gardez votre réservoir plein par mesure de précaution et pour éviter que la conduite d'essence ne gèle.
  • Ralentissez : Augmentez la distance de freinage et gardez une distance de sécurité avec les autres véhicules, en particulier en hiver.
  • Planifiez vos déplacements : Vérifiez les prévisions météorologiques et votre itinéraire pour éviter d'être pris dans une tempête inattendue.
  • Déneigez votre véhicule : Enlevez toute neige excédentaire de votre véhicule. Dégagez les vitres, les phares, le toit, les rétroviseurs et le tuyau d'échappement de votre voiture, afin d'améliorer la visibilité et la sécurité.
  • Conduisez prudemment : Faites preuve de prudence et d'attention, en particulier lorsque la visibilité est mauvaise.
  • Évitez le régulateur de vitesse : N'utilisez pas le régulateur de vitesse sur les routes glacées. Gardez le contrôle total de votre véhicule sur les routes glacées.

Des pneus d’hiver et des pneus toutes saisons pour les conditions exigeantes

Des pneus d’hiver de haute qualité font une grande différence lors de la conduite par temps froid ou sur des routes glacées, couvertes de gadoue, ou enneigées. Choisissez des pneus à neige à crampons ou sans crampons pour la saison hivernale ou des pneus toutes conditions météo pour conduire toute l’année. Vérifiez toujours que vos pneus sont conçus pour la conduite hivernale si vous savez que vous allez devoir faire face à des conditions hivernales avec votre véhicule. Pour vous aider à choisir les bons pneus pour votre véhicule, rendez-vous chez votre détaillant Nokian Tyres.

Trouvez un détaillant Nokian Tyres près de chez vous

N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que leurs pneus sont sûrs et adaptés à leur véhicule, en plus de suivre les directives du fabricant pour une utilisation et un entretien appropriés de la voiture. Consultez votre détaillant Nokian Tyres le plus près ou le manufacturier de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.