
Les pneus produisent toujours un certain bruit en interagissant avec la surface de la route. Apprenez à reconnaître les bruits normaux et sachez quand vous devez faire vérifier vos pneus.
Le bruit des pneus au contact de la chaussée est un phénomène normal et attendu. Il y a toutefois des bruits anormaux et inhabituels que vous devez connaître pour déceler les problèmes potentiels, améliorer votre expérience de conduite, et prolonger la durée d’utilisation de vos pneus.
Causes Normales du bruit de pneus
Plusieurs facteurs influencent l’intensité du bruit des pneus. Voici quelques causes habituelles qui ont un impact sur le bruit des pneus :
- Le type de pneu. Les détails de fabrication du pneu, tels que les matériaux, la taille et la bande de roulement influent sur le niveau de bruit. Par exemple, les pneus à neige à crampons sont souvent plus bruyants, tout comme les pneus plus gros et plus larges.
- Les motifs de la bande de roulement. La taille et la forme des sculptures du pneu influencent la production de bruit. Le bruit est généralement plus perceptible à des vitesses élevées.
- Les conditions routières. Le matériau du revêtement routier a une incidence sur le bruit des pneus. Par exemple, la conduite sur des chaussées poreuses produit plus de bruit.
- Les habitudes de conduite. À des vitesses plus élevées, le niveau sonore augmente généralement. De plus, les accélérations rapides, les virages serrés et les freinages brusques peuvent accroître le niveau de bruit des pneus.
Bruit Anormal des pneus
Si vous entendez un bourdonnement ou un cognement, un grincement ou tout autre bruit excessif pendant que vous conduisez, il est important d’en trouver la cause. Il se peut que vos pneus ou d'autres pièces de votre véhicule soient défectueux :
- Usure inégale des pneus. Des motifs différents sur la bande de roulement peuvent rendre vos pneus plus bruyants. Les sculptures en creux peuvent provoquer des vibrations et un bruit excessif. Une usure irrégulière peut aussi avoir un impact sur la consommation de carburant de votre véhicule. L’usure irrégulière est souvent due au gonflage inadéquat ou au mauvais alignement des roues.
- Roulement défectueux. Un vrombissement lors d'un changement de voie peut être le signe d'un problème de roulement. Souvent, le bruit augmente avec l’accélération.
- Pneus sous-gonflés. Lorsqu’un pneu n’est pas assez gonflé, il y a beaucoup de pression sur les bords du pneu. Le bruit du pneu est alors plus fort. Grâce au SSPP, un système de surveillance de pression des pneus, vous pouvez facilement contrôler la pression de vos pneus.
- Pièces de suspension usées. Un bruit sourd provenant des pneus peut être causé par une suspension endommagée. Vous pouvez éviter ce problème en veillant, par exemple, à ce que le véhicule soit bien aligné et à ce que les pneus soient correctement gonflés.

L'entretien aide à atténuer les bruits des pneus
Les pneus de Nokian Tyres sont conçus pour offrir d’excellentes performances, une sécurité sans compromis, et une expérience de conduite silencieuse. Notez que les pneus neufs peuvent être plus bruyants – après quelques kilomètres, le bruit devrait s’estomper. Vous pouvez garder vos pneus silencieux en les entretenant correctement. Vérifiez la pression des pneus régulièrement et procédez à la permutation des pneus quand c’est nécessaire pour garantir une usure régulière. Cela vous aidera à améliorer votre expérience de conduite et à prolonger la durée de vie des pneus.
N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que leurs pneus sont sûrs et adaptés à leur véhicule, en plus de suivre les directives du fabricant pour une utilisation et un entretien appropriés de la voiture. Consultez votre détaillant Nokian Tyres le plus près ou le manufacturier de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.