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Comment sont fabriqués les pneus : Processus de fabrication des pneus

La fabrication de pneus comprend la sélection des matériaux et des processus appropriés pour l’obtention de produits sûrs, économiques et respectueux de l'environnement. Découvrez comment les pneus sont fabriqués chez Nokian Tyres.
La fabrication de pneus comprend la sélection des matériaux et des processus appropriés pour l’obtention de produits sûrs, économiques et respectueux de l'environnement. Le processus final est le résultat d'une recherche exhaustive, du développement de produits, de tests et d'années d'expertise dans le domaine des pneumatiques. Découvrez comment les pneus sont fabriqués chez Nokian Tyres.
Matières premières et composés de caoutchouc
Les principales matières premières d’un pneu sont le caoutchouc naturel, le caoutchouc synthétique, le noir de carbone et l’huile. La part des mélanges de caoutchouc dans le poids total d'un pneu est de plus de 80 %. Le reste est constitué de divers types de matériaux de renforcement.
Caoutchouc naturel
Environ la moitié du caoutchouc utilisé est du caoutchouc naturel provenant de l’hévéa (arbre à caoutchouc). Les hévéas sont cultivés sous les tropiques, dans des pays comme la Malaisie et l'Indonésie. La consistance du composé de caoutchouc dans les différentes parties d'un pneu varie. La consistance du composé de caoutchouc varie également en fonction de l’utilisation prévue et du modèle du pneu. Par exemple, le composé de caoutchouc utilisé dans un pneu d’été pour voiture de tourisme diffère de celui d’un pneu d’hiver.
Caoutchouc synthétique et matières de remplissage
La plupart des caoutchoucs synthétiques à base d'huile proviennent de fabricants européens. Environ un tiers du mélange est constitué de substances de remplissage, la plus importante étant le noir de carbone, qui donne aux pneus leur couleur noire. Une autre substance de remplissage est l’huile, utilisée comme plastifiant dans le mélange. Des agents de durcissement ou de vulcanisation, divers produits chimiques de renforcement et des agents protecteurs sont également utilisés dans les mélanges de caoutchouc.
En 2024, Nokian Tyres s’est associé à UPM Biochemicals dans le but de révolutionner l’industrie du pneumatique en introduisant le premier pneu concept fabriqué avec le produit UPM BioMotion™ RFF, un matériau de remplissage renouvelable. Ce partenariat met en évidence la possibilité d’utiliser des matériaux légers et 100 % renouvelables comme solution de remplacement aux matières de remplissage traditionnelles. Pour en savoir plus sur les efforts de Nokian Tyres en matière de développement durable, cliquez ici.

Mélange
Durant cette phase de la fabrication du pneu, les matières premières sont mélangées et chauffées à une température d’environ 120 degrés Celsius (250 degrés Fahrenheit).
L’élaboration et l'ajustement des recettes constituent une part importante du travail de développement des pneus. Le choix et le dosage des matières utilisées sont cruciaux pour établir les caractéristiques souhaitées d'un pneu. Par exemple, un pneu d’hiver doit exceller dans des conditions de conduite hivernales inférieures à 7 degrés Celsius (45 degrés Fahrenheit).
Fabrication des composants
Les composés sont utilisés pour caoutchouter divers composants, tels que les câbles, les textiles ou les courroies en acier. Le processus de fabrication d'un pneu consiste à assembler les 10 à 30 composants différents qui composent le pneu. La plupart des composants sont des renforts de divers types.
Assemblage d’un pneu vert
Les fabricants de pneus assemblent les composants des pneus verts à l’aide d’une machine de fabrication. Un pneu vert, ou pneu non durci, n’a toujours pas ses bandes de roulement qui lui assurent la traction requise pour une conduite plus sûre.
Lorsque les composants sont placés sur le tambour de la machine d’assemblage et que le châssis du pneu est posé sur les cloisons de la machine d’étirage, la roue de chargement de la machine transfère l’unité formée par la surface et la courroie sur le cadre.
Le cadre est ensuite pressurisé et étiré pour fusionner avec l’unité décrite ci-dessus. Voilà comment un pneu vert est fabriqué.
Vulcanisation et durcissement de la bande de roulement
Les pneus verts sont vulcanisés dans des presses à durcir. La haute pression de vapeur conduite dans le tampon de durcissement à l'intérieur de la presse de vulcanisation presse le pneu vert élastique contre la bande de roulement. En plus du motif de la bande de roulement, le pneu vert est gravé d'un lettrage sur le flanc, ce qui donne au pneu son aspect final.

Inspection
Chaque pneu de voiture de tourisme est inspecté visuellement et mécaniquement. Lors de l'inspection visuelle, une attention particulière est portée sur les défauts et les imperfections qui affectent l'apparence du pneu. La machine mesure le motif ainsi que la projection radiale et la variation de la force latérale du pneu. Après l'inspection, le pneu est testé, étiqueté et transféré à l'entrepôt pour la livraison.
Fabrication de pneus écoresponsables
Nokian Tyres est un chef de file mondial en matière de développement durable, spécialement dans le domaine de la fabrication des pneumatiques. Notre processus de fabrication s’appuie sur une recherche exhaustive pour déterminer les matériaux et les méthodes de production les plus sûrs possibles pour l'environnement et la santé humaine, tout en évitant de compromettre la sécurité routière. Afin de réduire au maximum les effets négatifs sur l'environnement, Nokian Tyres sélectionne les matières premières en identifiant les options les moins nocives.
Grâce à son partenariat avec UPM Biochemicals, Nokian Tyres a fabriqué son pneu concept « Nokian Tyres Green Step Ligna » - le tout premier pneu fabriqué avec l’UPM BioMotion™ RFF, un matériau brut à base de lignine, substance dérivée du bois, entièrement renouvelable produit par UPM. Dans le pneu concept, tout le noir de carbone fossile des flancs du pneu est remplacé par cette nouvelle matière première. Nokian Tyres travaille depuis longtemps pour l’utilisation de ce nouveau matériau et a déposé une demande de brevet pour son introduction dans les applications pour pneumatiques. Nokian Tyres concède désormais une licence sur son brevet à UPM, ce qui permet à cette entreprise de fournir la matière première à l'industrie du pneumatique.
Fabrication nord-américaine
Nokian Tyres exploite une des usines de pneus les plus respectueuses de l’environnement au monde à Dayton, au Tennessee. Notre usine de pneus nord-américaine est à la fine pointe de l’innovation en matière de développement durable. L’association d'une fabrication nationale de pneus tournée vers l'avenir et de valeurs scandinaves durables a permis à l'usine de Dayton d'être la première usine de pneus au monde à recevoir la certification LEED v4 Argent , preuve de ses faibles émissions et de son efficacité énergétique. Nos pneus sont conçus pour offrir une faible résistance au roulement et sont exempts d'huiles aromatiques nocives, ce qui réduit leur impact environnemental.
Nokian Tyres a entrepris de construire la première usine de pneus au monde à émission nulle de CO2 à Oradea, en Roumanie; le début de la construction était prévu pour mai 2024. L’entreprise a célébré son premier pneu fabriqué dans la nouvelle usine le 1er juillet 2024. Une fois achevée, l'usine de Nokian Tyres en Roumanie constituera une référence dans l'industrie, reposant sur une approche holistique du développement durable incluant l'utilisation de sources d'énergie sans CO2 et de processus hautement automatisés et efficaces sur le plan énergétique. De plus, l'usine vise à atteindre la même norme de zéro déchet à enfouir pour la production, afin de correspondre à la norme atteinte dans nos autres usines en Finlande et aux États-Unis.

Où les produits Nokian Tyres sont-ils fabriqués ?
Nokian Tyres a investi 360 millions de dollars pour servir ses clients aux États-Unis et au Canada en construisant une usine de pneus à Dayton, Tennessee, aux États-Unis. Dans ses installations nord-américaines, Nokian Tyres produit des pneus toutes saisons, des pneus tout-terrain et des pneus toutes conditions conçus pour les routes et les conditions météorologiques observées en Amérique du Nord. Les pneus d’hiver Nokian Tyres sont fabriqués à notre usine de Nokia, en Finlande, et testés dans les conditions hivernales les plus rigoureuses à notre Centre d’essais d’Ivalo. L’usine de Finlande joue un rôle important non seulement dans la fabrication des pneus, mais aussi dans le développement des produits. Il s’agit d’un site essentiel pour le développement centralisé de nos produits, le prototypage et les essais. Pour veiller à ce que nos pneus soient performants dans toutes les conditions et tous les environnements, ils sont soumis à des tests rigoureux dans nos centres d'essais d'Ivalo, en Finlande, et de Santa Cruz de la Zarza, en Espagne. La production commerciale de pneus dans notre usine d'Oradea, en Roumanie, devrait commencer au début de 2025.
Pour plus d’information sur les produits nord-américains de Nokian Tyres :
- Pneus toutes saisons Nokian Tyres One
- Pneus tout-terrain Nokian Tyres Outpost
- Pneus toutes conditions météo Nokian Tyres Remedy
- Pneus d’hiver Nokian Tyres Hakkapeliitta
Nos pneus vous intéressent ? Rendez visite à un fournisseur Nokian Tyres près de chez vous:
N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que leurs pneus sont sûrs et adaptés à leur véhicule, en plus de suivre les directives du fabricant pour une utilisation et un entretien appropriés de la voiture. Consultez votre détaillant Nokian Tyres le plus près ou le manufacturier de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.