
Savoir ce que signifient les différents marquages sur un pneu vous aide à choisir les bons pneus pour votre voiture. Voici comment lire les pneus d’une voiture.
Les pneus de votre voiture sont marqués d'une foule d'informations précieuses pour tous les propriétaires de véhicules. Que vous cherchiez à connaître la taille de votre pneu, sa date de fabrication ou s'il est adapté à la conduite en hiver, vous trouverez ces informations sur le flanc du pneu. Voici un guide pratique pour interpréter les inscriptions sur les pneus. Rendez-vous chez votre détaillant Nokian Tyres si vous avez besoin d’aide pour choisir les pneus qui conviennent à votre véhicule.
Tire size
La dimension des pneus est peut-être l'information la plus importante pour vous lorsque vous devez vous procurer de nouveaux pneus. Les informations relatives à la taille sont indiquées sur le flanc du pneu sous la forme d'une série de caractères, tels que « 205/55 R 16 94 V XL ».
- Dans cet exemple, 205 indique la largeur du pneu en millimètres, mesurée d’un flanc à l’autre.
- Le chiffre qui suit la largeur du pneu vous donne le rapport d’aspect du pneu, soit la hauteur du pneu par rapport à sa largeur. Le rapport d’aspect est donc fourni sous forme de pourcentage. Dans notre exemple, la hauteur du flanc du pneu correspond à 55 % de sa largeur.
- Le troisième chiffre servant à déterminer la dimension du pneu est le diamètre de la jante, mesuré en pouces. Ici, le diamètre de la jante est de 16 pouces.
- Les autres marquages de notre exemple indiquent le type de pneu (R pour radial), la cote de vitesse (94) et l’indice de charge (V).
- Le marquage XL signifie que la voiture peut être équipée d'un pneu à indice de charge supplémentaire. Cela signifie qu’il peut supporter une charge plus lourde que d’autres pneus de même dimension.

Date de fabrication
Les quatre derniers chiffres du numéro d’identification du pneu DOT (abréviation pour Department of Transportation) indiquent la date de fabrication du pneu. Ce que l’on nomme code de date de fabrication indique la semaine et l’année de fabrication du pneu. Ce que l’on nomme code de date de fabrication indique la semaine et l’année de fabrication du pneu. Par exemple, « 1223 » signifie que le pneu a été fabriqué durant la 12e semaine de l’année 2023. Souvent, le code de date ne se trouve que sur un côté du pneu. Si vous ne voyez pas le code de votre pneu, vérifiez le flanc intérieur – ou le côté opposé du véhicule.
Il est important de connaître la date de fabrication d'un pneu, car l'âge d'un pneu permet de déterminer s'il a atteint sa durée de vie maximale. Il est généralement recommandé de changer les pneus neufs après 6 ans de service, ou 10 ans à compter de la date de fabrication, selon la première éventualité. N’oubliez pas que différents facteurs, comme l'entreposage, la pression des pneus et le kilométrage, peuvent affecter la durée de vie des pneus et accélérer leur usure.
Les marquages 3PMSF et M+S
Il existe deux marquages qui font référence aux performances d'un pneu dans certaines conditions météorologiques difficiles. Le premier des deux est le 3PMSF ou Three-Peak Mountain Snowflake (flocon de neige et montagne à trois sommets). Si un pneu porte cette inscription, il est adapté à la conduite hivernale dans des conditions d'enneigement sévères grâce à sa bonne traction et à sa bonne tenue de route sur la neige et la glace. Recherchez ce marquage lorsque vous achetez des pneus d’hiver ou des pneus à neige.
Pour des conditions de conduite moins exigeantes, choisissez des pneus portant le marquage M+S (Mud and Snow – Boue et neige) sur le flanc. Ce pneu offre une meilleure traction que les pneus d'été ordinaires, mais il est surpassé par les pneus portant le symbole 3PMSF. Il faut toujours vérifier les réglementations locales en matière de conduite hivernale pour l'utilisation des pneus d’hiver.
Classement uniformisé de la qualité du pneu (UTQG)
Lorsque vous inspectez vos pneus, n'oubliez pas de vous référer aux marques UTQG (Uniform Tire Quality Grading – Classement uniformisé de la qualité du pneu), un système d'évaluation normalisé utilisé spécifiquement aux États-Unis. L’UTQG comporte trois parties que l'on retrouve sur le flanc du pneu : l'usure de la bande de roulement, l'adhérence et la résistance à la température. L’usure de la bande de roulement permet de comparer la durabilité du pneu par rapport à d'autres pneus de la gamme du même fabricant. L’usure de la bande de roulement mesure la durabilité du pneu par rapport à d'autres pneus. La traction indique l'adhérence du pneu sur les routes mouillées. La résistance à la température indique la capacité du pneu à dissiper la chaleur.
Cherchez-vous un magasin de pneus près de chez vous ? Vous pouvez utiliser notre localisateur de détaillants Nokian Tyres pour en trouver un:
N'oubliez pas qu'il est de la responsabilité du conducteur de s'assurer que leurs pneus sont sûrs et adaptés à leur véhicule, en plus de suivre les directives du fabricant pour une utilisation et un entretien appropriés de la voiture. Consultez votre détaillant Nokian Tyres le plus près ou le manufacturier de votre véhicule pour obtenir des conseils spécifiques.