
Historique
Nokian Tyres plc a été fondé en 1988
L'entreprise Nokian Tyres plc (précédemment Nokia Tyres Ltd) a été fondée en 1988. Les racines de la compagnie remontent à 1898, date de la création de Suomen Gummitehdas Osakeyhtiö, ou Finnish Rubber Factory (une usine de caoutchouc finlandaise).
L'innovation axée sur une conduite plus sécuritaire a grandement contribué au succès de Nokian Tyres depuis l’invention du pneu à neige en 1934. Premier pneu d’hiver au monde et prédécesseur de l’Hakkapeliitta de Nokian Tyres, il s'agit du Kelirengas (« pneu météo »).
Lancement du premier pneu d'hiver de marque Hakkapeliitta. Le légendaire Hakkapeliitta reste la marque de pneus d'hiver la plus populaire dans les pays nordiques.
Fondation de Nokia Tyres Ltd
Les actions de Nokian Tyres plc sont inscrites à la bourse d'Helsinki.
Ouverture de l'usine de pneus tourisme à Dayton, Tennessee, aux É.-U.
Début des essais au Centre d'essais de Nokian Tyres en Espagne, Hakka Ring.
Augmentation de la capacité de production à l'usine de Nokia en Finlande.
La décision est prise d'investir dans une usine de pneus sans émission de CO2 à Oradea, en Roumanie.
Le retrait de la Russie est complété et toutes les activités de Nokian Tyres dans le pays ont pris fin.
Ouverture de la première usine de pneu sans émission de CO2 au monde à Oradea, en Roumanie. Le premier pneu a été fabriqué en juillet et la production commerciale débutera en 2025.
Plus de 120 ans de succès
Notre longue histoire, haute en couleurs, continue de nous inspirer pour l'avenir. L'expertise du maître des conditions extrêmes, originaire du Nord, se traduit par des innovations qui permettent à des millions d'usagers de la route de conduire en toute sécurité et d'avoir l'esprit tranquille.

Plus de 120 ans de succès
Notre longue histoire, haute en couleurs, continue de nous inspirer pour l'avenir. L'expertise du maître des conditions extrêmes, originaire du Nord, se traduit par des innovations qui permettent à des millions d'usagers de la route de conduire en toute sécurité et d'avoir l'esprit tranquille.
Regarde la vidéo
L'histoire par décennie
Fiers de nos origines qui remontent à plus d’un siècle, nous mettons à contribution des décennies d’expertise et des innovations qui garantissent à des millions de personnes une conduite sûre et la tranquillité d'esprit.
Read more on our company website
L'histoire par thème
Découvrez l'histoire de Nokian Tyres par thème.
Read more on our company website
Le pneu d'hiver a plus de 85 ans
Le premier pneu d'hiver au monde, prédécesseur du Hakkapeliitta de Nokian, le Kelirengas ("Pneu météo") a été introduit en 1934 par Suomen Gummitehdas Osakeyhtiö, la compagnie qui allait devenir Nokian Tyres.
Plus d'informations sur le site web de notre entrepriseExplorez les galeries de l'histoire
Plongez dans l'histoire de Nokian Tyres grâce à des vidéos et des photos des décennies passées.
Vidéos historiques
Vidéos publicitaires
Vidéos de présentation
Galerie publicitaire
Galerie de photos
Histoire de Nokian Tyres
1846–1925
1846 M. R.W.Thomson invente le pneumatique.
1886 Développement de la première voiture à moteur à combustion
1898 Fondation de la première usine de caoutchouc finlandaise
1904 Mise sur pied d'une usine dans la ville de Nokia, en Finlande
1925 Début de la production de pneus pour bicyclettes
1932–2000
1932 Début de la production de pneus de voiture
1934 Le premier pneu d'hiver pour camions au monde, le "pneu météo"
1936 Le pneu à neige Hakkapeliitta - champion des routes enneigées. Lancement des légendaires pneus d'hiver Hakkapeliitta.
1945 Construction d'une nouvelle usine de pneus à Nokia, en Finlande
1959 Suomen Gummitehdas devient Suomen Kumitehdas Oy.
1959 Création d'une agence de marketing en Suède, Finska Gummy AB qui deviendra Nokian Däck AB
1967 Création de la Nokia Corporation - Divisions caoutchouc, câbles et papier
1968 Expansion de l'usine de pneus de Nokia, en Finlande
1974 Début de la production de pneus et de chambres à air de bicyclettes à Lieksa, en Finlande
1978 Création d'une agence de marketing en Norvège, Norsk Traktorkompani A/S qui deviendra Nokian Dekk AS
1980 Création d'une agence de marketing au Canada, Nokia Products Ltd., Canada, qui deviendra Nokian Tyres North America Ltd., USA
1981 Expansion de l'usine de pneus de Nokia, en Finlande
1982 Création d'une agence de marketing en Allemagne, Nokia GmbH, qui deviendra Nokian Reifen GmbH
1986 Ouverture du centre d'essais le plus au nord du monde à Ivalo, en Laponie finlandaise, au nord du cercle polaire
1988 Établissement de Nokian Tyres Limited à titre de coentreprise
1989 Création d'une agence de marketing en Suisse, Nokian Reifen AG, Switzerland
1995 Inscription de Nokian Tyres plc à la Bourse d'Helsinki
1996–2001 Expansions à l'usine de pneus de Nokia, en Finlande
1998 Ouverture des premiers points de vente au détail en Suède et à Latvia et création de l'agence de marketing OOO Nokian Shina, en Russie
1999–2000 Expansion de notre réseau de distribution de pneus en Finlande et en Estonie → lancement du nom Vianor
2000–2009
2002 Établissement d'un nouveau centre de logistique à Nokia, en Finlande
2003 Fin de la participation de Nokia dans Nokian Tyres; Bridgestone Europe NV/SA devient le principal actionnaire.
2005 Début de la production à la deuxième usine de Nokian Tyres à Vsevolozhsk, en Russie
2005 Nokian Tyres, naturellement. Le premier fabricant de pneus au monde à utiliser uniquement des huiles purifiées, à faible teneur aromatique, dans sa production.
2006 Création d'une agence de marketing en Ukraine, Nokian Shina TOV, et en République tchèque, Nokian Tyres s.r.o.
2006 Introduction de l'indicateur d'aquaplanage. En plus de l'indicateur de sécurité de conduite, les pneus d'été Hakka de Nokian sont aussi dotés de l'indicateur d'aquaplanage.
2006 Lancement du pneu forestier Nokian Forest Rider, le premier pneu radial forestier pour les machines forestières CTL (cut-to-length).
2007 Création d'une agence de marketing au Kazakhstan, TOO Nokian Tyres
2007 Lancement du pneu Nokian Hakkapeliitta Truck E et des pneus Hakkapeliitta pour la conduite professionnelle de véhicules lourds
2008 Lancement du pneu d'hiver non clouté Hakkapeliitta R à faible résistance au roulement
2009 Lancement du pneu Nokian Hakkapeliitta 7 clouté, gagnant des tests, avec la technologie Air Claw
2010–2019
2010 Création d'une agence de marketing en Biélorussie, Nokian Shina LLC
2011 Création d'une agence de marketing en Chine, Nokian Tyres Trading (Shanghai) Co. Ltd.
2012 Construction d'une nouvelle usine à côté de l'usine existante à Vsevolozhsk, en Russie
2012 Expansion de la chaîne de pneus Vianor en Serbie, en France, en Bosnie-Herzégovine, entre autres
2013 Le nouveau Nokian Hakkapeliitta 8 permet de décrocher le record du monde de la voiture la plus rapide sur glace, 335,713 km/h (208,602 mph)
2013 Nouvelle génération de pneus d'hiver Hakkapeliitta. Nokian Hakkapeliitta 8 clouté et Nokian Hakkapeliitta R2 non clouté.
2014 La gamme de pneus d'hiver Hakkapeliitta s'agrandit avec le pneu clouté Nokian Hakkapeliitta 8 SUV, et les pneus Nokian Hakkapeliitta C3 et Nokian Hakkapeliitta CR3 pour camionnettes.
2014 Premier pneu d'hiver au monde avec crampons escamotables. Le pneu concept Nokian Hakkapeliitta.
2014 Le nouveau Nokian Hakkapeliitta R2 pour voitures électriques. Le premier pneu d'hiver au monde à étiquette énergétique A.
2015 Renouvellement de la gamme de pneus d'hiver Nokian WR avec le Nokian WR D4 - premier pneu d'hiver au monde avec adhérence sur sol mouillé, classé A - meilleure classification selon l'étiquetage de l'UE.
2015 Nokian Weatherproof. Le concept toutes-saisons veille au confort de conduite sécuritaire tout au long de l'année.
2015 Le premier pneu d'hiver au monde offrant adhérence sur sol mouillé et efficacité énergétique, classé A - meilleure classification selon l'étiquetage de l'UE. Le nouveau Nokian WR SUV 3.
2016 Le Nokian Hakkapeliitta R2. Le pneu d'hiver le plus écoénergétique au monde. Prix de la meilleure technologie de pneu de l'année 2016.
2016 80e anniversaire de Nokian Hakkapeliitta. Né, perfectionné et testé dans le Nord.
2016 Record du monde de la voiture la plus rapide sur deux roues, 186,269 km/h (115,742 mph) avec les pneus renforcés par la technologie Aramid Sidewall.
2017 Construction du nouveau centre d'essais été et hiver à Santa Cruz de la Zarza, en Espagne
2017 Nouvelle génération de pneus à crampons, Nokian Hakkapeliitta 9 et Nokian Hakkapeliitta 9 SUV
2018 Célébration de 120 ans comme précurseur de l'industrie du pneu
2018 Introduction de Nokian Hakkapeliitta R3, Nokian Hakkapeliitta R3 SUV, Nokian WR SUV 4 et Nokian WR G4
2018 Lancement du service SnapSkan
2018 Début de la construction du nouveau centre d'essais en Espagne
2018 Nokian Tyres se joint à l'initiative Science Based Targets
2018 Introduction des pneus d'été Nokian Wetproof et Nokian Powerproof
2019 Début des travaux de construction du bâtiment administratif à Dayton, É.-U.
2019 Production du premier pneu d'essai à l'usine de Dayton, É.-U.
2020–
2020 Début de la production commerciale à l'usine de Dayton (É.-U.)
2020 Première entreprise de pneumatiques à faire approuver ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre
2020 Introduction des pneus d'été Hakka Van et Hakka Green 3
2020 L'usine de Dayton (É.-U.) obtient la certification LEED v4 Argent
2020 Record du monde avec les pneus Nokian Tyres pour le temps de poussée le plus rapide sur 1,6 km (1 mille)
2020 Mise en service du centre R&D Nokian Heavy Tyres
2021 Introduction du pneu d'hiver à crampons Hakkapeliitta 10
2021 Obtention de la certification LEED v4 Argent par le bâtiment administratif de Dayton (É.-U.)
2021 Début des essais au centre d'essais Hakka Ring en Espagne
2021 Le centre d'accueil des visiteurs de Hakka Ring (Espagne) obtient la certification LEED v4 platine
2022 Introduction des pneus d'hiver Hakkapeliitta R5, Hakkapeliitta C4 et Hakkapeliitta CR 4
2022 Présentation du concept du pneu Green Step fabriqué à partir de 93 % de matériaux recyclés ou renouvelables
2022 Décision de se retirer de la Russie
2022 Décision d'investir dans une usine sans émission de CO2 en Roumanie
2022 Expansion de la capacité de production des usines Nokian
2022 Nokian Tyres de nouveau intégré dans l'indice de durabilité Dow Jones et obtention de la cote A du CDP
2023 Tenue de la finale du défi de l'innovation en matière de pneus durables " FAST RACE, BIG CHANGE" à Ivalo, en Finlande
2023 L'entreprise poursuit l'expansion de l'usine de Dayton (É.-U.).
2023 Introduction du Nokian Tyres Outpost nAT, un pneu tout-terrain fabriqué aux É.-U.
2023 Certification ISO 45001 attribuée à notre usine nord-américaine de Dayton
2023 La nouvelle gamme Snowproof de Nokian Tyres pour les conducteurs de l'Europe centrale
2023 Nokian Tyres annonce qu'elle s'engage à réduire davantage ses émissions de gaz à effet de serre, dans le but d'annuler ses émissions nettes de GES d'ici 2050.
2023 Retrait de Russie achevé
2023 Première pelletée de terre de la première usine de pneus sans émission de CO2 de l'industrie, en Roumanie
2023 Nokian Tyres introduit le nouveau symbole ELECTRIC FIT™ pour aider le nombre croissant de conducteurs de véhicules électriques à trouver des pneus adaptés à leurs voitures.
2023 Lancement des pneus Nokian Tyres Soil King VF et Nokian Tyres Float King VF dotés de la technologie unique Flexforce VF de Nokian Tyres
2023 Nokian Tyres devient le principal partenaire de l'équipe de ski de fond de Finlande.
2023 Un des objectifs scientifiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui consiste à réduire les émissions de CO2 des usines de 52 % par tonne de production d'ici à 2030, est atteint sept ans avant la date prévue.
2023 Nokian Tyres se joint au projet Polestar 0 ayant pour objectif de créer la première voiture neutre sur le plan climatique.
2023 Lancement des pneus Nokian Tyres Powerproof 1 et Nokian Tyres Wetproof 1
2023 Inclusion dans l'indice de durabilité Dow Jones - parmi les sociétés cotées les plus engagées en matière de développement durable d'Europe
2023 Les fondations sont posées et la construction de l'entrepôt de Nokian Tyres dans le Tennessee se déroule selon le calendrier prévu.
2024 Plus de choix, plus de capacité de charge - Nokian Tyres Tractor King propose trois nouvelles tailles.
2024 Nokian Tyres signe une entente pour l'utilisation du noir de carbone recyclé - afin de créer des pneus encore plus durables et d'accélérer l'économie circulaire.
2024 Nokian Tyres obtient un A- du CDP pour ses actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atténuer les risques liés au changement climatique.
2024 Les nouveaux pneus d'été et toutes saisons de Nokian Tyres excellent en matière de sécurité et de confort de conduite, grâce aux capacités d'essai exceptionnelles des centres de test de l'entreprise.
2024 Le président-directeur général de Nokian Tyres plc, Jukka Moisio, quittera ses fonctions en 2024.
2024 Paolo Pompei, nommé président-directeur général de Nokian Tyres plc, entrera en fonction le 1er janvier 2025 au plus tard.
2024 L'usine finlandaise de Nokian Tyres obtient la certification ISCC PLUS lui permettant d'augmenter la part des matières premières durables dans les pneus.
2024 La Commission européenne approuve une mesure d'aide du gouvernement roumain de 99,5 millions d'euros destinée à soutenir la nouvelle usine de pneus à zéro émission de CO2 en Roumanie.

La mobilité de l'avenir, intelligente et biosourcée
Dans 20 ans d'ici, nous assisterons à une révolution avec les technologies de trafic intelligentes, les voitures autonomes, les véhicules électriques - et plus encore.
Plus d'informations sur le site web de notre entrepriseAuteurs et références
Rétroaction
Envoyez des questions, des commentaires et des commentaires: info(at)nokiantyres.com
Sources d'archives
Archives de Nokian Tyres plc, Nokia
Archives de Nokia Corporation, Espoo
Photographies
Archives de Nokian Tyres plc, Nokia
Photos d'archives, Museum Centre Vapriikki, Tampere
Films
National Audiovisual Archive KAVA, Helsinki
Archives de Nokian Tyres plc, Nokia
Documentation
60 vuotta kumia – Suomen Gummitehdas Osakeyhtiö 1898–1958.
Hoving, Victor. Suomen Gummitehdas Osakeyhtiö 1898–1948.
Häikiö, Martti. Fuusio. Yhdistymisen kautta suomalaiseksi monialayritykseksi 1865–1982. Nokia Oyj:n historia 1. Edita, Helsinki 2001.
Kumi – Kumin ja Suomen kumiteollisuuden historia. Tampereen museot & Kumiteollisuusyhdistys, Hämeen Kirjapaino Oy 1998.
Ruusukallio, Pekka. 50 vuotta suomalaisia autonrenkaita 1932–1982. Tampereen kirjapaino Oy 1982.
Toiskallio, Kalle; Viettelyksen vaunu. Autoilukulttuurin muutos Suomessa. Gummerus Oy, Jyväskylä 2001.
Magazines
Nokian Kirjeitä
Nokian Kumiviesti
Tekniikan Maailma
Tuulilasi